salle de musculation à grenoble

Les effets à long terme de la musculation

La musculation est un ensemble d’entrainement qui consiste à modifier son physique et sa force par des exercices fréquents. C’est un sport à la fois exaltant et satisfaisant. En faisant ce type de sport dans une salle de musculation vous apportez des changements notables à votre corps et cela peut produire des effets bénéfiques à long terme.

Voici quelques effets de la musculation en salle :

Développer et maintenir votre masse musculaire

Aller dans une salle de musculation, à long terme modifie la composition de votre corps. Grâce à l’entraînement à l’endurance, votre corps devient plus fort et plus mince. Non seulement ce changement est une adaptation positive pour votre santé à court terme, mais il peut aussi vous aider mieux vieillir. En effet, l’âge entraîne une perte de masse et de force musculaires attribuée à la sarcopénie, le déclin naturel et normal des muscles au fur et à mesure qu’on vieillit.

Selon la science, la perte de masse musculaire pourrait commencer dès 35 ans si on ne fait pas des activités physiques régulières. Le maintien de la masse et de la force musculaires peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et fait partie des avantages d’aller fréquemment dans une salle de musculation.

Augmentez votre densité osseuse

L’augmentation de la densité minérale osseuse est un autre effet positif à long terme de la musculation. L’entraînement à la résistance déclenche un stimulus qui signale à votre corps d’augmenter votre densité osseuse. En exerçant une pression sur vos os, votre corps s’adapte en rendant vos os plus forts. Le vieillissement entraîne une diminution de la solidité des os, en particulier chez les femmes, qui peut se transformer en ostéoporose. Lorsque vos os perdent de leur solidité, ils deviennent fragiles et sont susceptibles de se fracturer.

Les médecins spécialistes de l’ostéoporose suggèrent des exercices de renforcement musculaire, qui comprennent le soulèvement de poids, pour maintenir la densité osseuse. Ces exercices réduisent le risque d’ostéoporose. En outre, ceux qui continuent à faire de l’exercice tout au long du processus de vieillissement peuvent s’attendre à voir une réduction encore plus importante, voire un renversement de la perte osseuse.

Protégez votre cœur

La musculation, lorsqu’elle est pratiquée avec modération, pourrait réduire le risque d’attaque cardiaque de 40 à 70 % selon les recherches scientifiques. Deux séries de développé-couché suffisent pour renforcer le muscle cardiaque sans le solliciter outre mesure.

Les scientifiques conseillent de s’abonner à une salle de musculation uniquement parce que les gens ont tendance à faire plus d’exercice en groupe. En plus, la variété des machines ouvre des choix pour les jours où l’on ne ressent pas le besoin de s’attaquer aux haltères souvent associés au bodybuilding.

De plus, pensez à ajouter un peu de cardio à votre programme. Les exercices d’aérobic, comme la course à pied ou le vélo, peuvent vous aider à renforcer et à protéger votre cœur.

A part ces avantages à long terme, il est évident que faire de la musculation réduit considérablement la masse graisseuse de votre corps.

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