Parmi les carburants sur le marché, vous avez déjà eu connaissance du GPL. Utilisé en tant que combustible afin de produire de l’eau ou bien de chauffer un appartement, il sert aussi de carburant aux véhicules. Alors, qu’est-ce qu’un GPL et comment fonctionne les véhicules GPL ? Cet article vous donne toutes les réponses nécessaires dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’un GPL ?
Gaz de Pétrole liquéfié est un carburant contenant 60 % de gaz naturel ainsi que d’un mélange de 40 % d’hydrocarbures comme le propane et le butane. Ce carburant permet aux voitures de fonctionner de façon plus écologique et économique. Tous les véhicules au GPL sont dotés d’un système à bicarburation. Elles peuvent utiliser à la fois deux types de carburants, à savoir un moteur diesel ou essence et un moteur GPL. D’autres voitures sont commercialisées plus particulièrement avec ce système, mais il est possible d’installer un kit GPL aux véhicules diesel ou à essence, qu’ils soient occasionnels ou neufs.
Comment fonctionnent les véhicules GPL ?
Envie d’acheter véhicule GPL ? Il faut reconnaître qu’un véhicule GPL est à bicarburation. En fait, elle comporte à la fois un réservoir GPL et un réservoir essence. Au démarrage, le véhicule utilise le réservoir essence, le temps que son moteur atteigne parfaitement une température suffisante.
Le moteur de la voiture est alimenté par les deux réservoirs, et ce, en fonction des carburants disponibles. Alors, dotée de deux réservoirs bien distincts, la voiture GPL est plus autonome par rapport aux voitures thermiques diesel ou essence.
Actuellement, avec une voiture GPL, vous pouvez facilement faire le plein, mais si le réservoir est vide, elle fonctionne comme toutes les voitures essence.
Quel genre de véhicules peuvent rouler en GPL ?
Pour pouvoir rouler parfaitement au GPL, il faut suivre ces trois recommandations :
- Acheter un nouveau véhicule tout en optant parmi les différents modèles déjà existants. En effet, le marché des voitures GPL est frileux et l’offre est limitée, car peu de marques en disposent.
- Faire installer un réservoir sur votre voiture nommée « kit GPL ». En général, la pose de ce réservoir doit être réalisée obligatoirement par un installateur qualifié. Une fois bien équipée, la voiture doit se rendre à la DREAL pour être présentée afin de réaliser la modification de la carte grise.
- Investir dans une voiture d’occasion au GPL :
Sur le marché, vous pouvez avoir une large gamme de choix, bien qu’il soit moins fourni que celui des modèles diesel ou essence.
Quels sont les divers avantages des véhicules GPL ?
Acheter véhicule GPL vous offre plusieurs avantages :
- Un carburant moins élevé : Par rapport à l’essence ou au diesel, le prix du GLP est très compétitif.
- Une longévité mécanique : En tant que carburant, la combustion du GPL ne dégage pas de calamine. Le véhicule gagne une longévité et la vanne EGR ne s’encrasse pas.
- Le respect de la nature : Le GPL est un gaz moins polluant permettant de diminuer les émissions de CO2. Vous participez donc à la transition énergétique avec la voiture GPL.
- Une grande autonomie en mobilité : Tous les véhicules GPL sont dotés de grands réservoirs qui leur confèrent une autonomie quand ces réservoirs sont pleins.
- Sonores réduites : Les véhicules GPL possèdent un taux de vibration moins élevé, plus précisément, elles sont moins bruyantes par rapport aux autres.
- Des avantages fiscaux : lorsque vous investissez dans une motorisation verte, vous aurez davantage des finances intéressantes comme l’éligibilité de votre vignette, l’acquisition d’un disque vert, etc.
Bref, les voitures GPL sont intéressantes vu leur grande mobilité, leur autonomie et le coût du carburant.
1 commentaire sur “Guide complet sur les véhicules GPL”