données disque dur

Les étapes de récupération de données sur un disque dur

Votre disque dur vient de tomber en panne alors que vous avez besoin des données qui y sont stockées. N’attendez pas et procédez immédiatement à leur récupération. L’idéal serait de faire appel à un spécialiste du domaine, mais vous pouvez également mener l’opération si vous avez de bonnes bases en informatique.

Diagnostic du matériel

Avant d’aller plus loin dans la récupération de vos données disque dur, vous devez mener un diagnostic précis de votre matériel. Si votre disque dur est encore détecté par votre ordinateur, mais que vous ne pouvez pas accéder à son contenu, cela signifie que vous avez affaire à une panne logique ou logicielle. Cette panne peut être causée par une infection virale ou une fausse manipulation. Dans tous les cas, vous n’arrivez pas à accéder à vos données.

Si le support de stockage n’est plus fonctionnel et que votre ordinateur ne le détecte pas, cela veut dire que vous avez affaire à une panne physique. Cette panne se manifeste par la défaillance d’un ou de plusieurs éléments composants le disque dur. Pour pouvoir récupérer vos données, vous devez procéder à la réparation du disque dur dans un premier temps.

Réparation du support en cas de panne physique

Dans le cas d’une panne physique, vous ne pouvez pas tout de suite récupérer vos données. Vous devez remplacer les composants défaillants afin que votre disque dur refonctionne à nouveau. Sachez que si c’est le mémoire du disque dur qui est atteint, vous ne pourrez rien, car l’intégralité de vos données sera perdue.

La réparation d’un disque dur doit être effectuée en salle blanche pour éviter la contamination des plateaux magnétiques. Ceci doit être respecté si vous voulez que vos données soient récupérées en intégralité. Si vous respectez toutes ces consignes, vous réussirez à réparer votre disque et vous pourrez prétendre à une récupération de vos données.

Récupération proprement dite des données

La récupération de données sur un disque dur passe forcément par l’utilisation d’un logiciel de récupération. L’idéal est d’utiliser un logiciel de récupération payant. Ne soyez pas tenté d’utiliser un logiciel gratuit, car vous risquez de perdre votre temps. D’ailleurs, l’idéal serait de confier opération de récupération à un spécialiste du domaine afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Quels avantages à confier l’opération à un spécialiste du domaine ?

Si vous décidez de faire appel à un spécialiste de la récupération de données pour recouvrir l’intégralité de vos données perdues, vous pouvez être plus tranquille. Ce professionnel sait ce qu’il faut et ne prendra pas  en charge la récupération de vos données s’il n’est pas sûr de pouvoir les récupérer 100% de vos données. D’ailleurs, il vous communiquera le taux de récupération possible quant à vos données.

Le spécialiste de la récupération de données peut recouvrir l’intégralité de vos données en quelques minutes. Il vous conseillera également sur le choix du support de stockage afin de limiter les risques de perdre vos données. Grâce à lui, vous pourrez prendre les bonnes résolutions pour prévenir les pertes de données à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *