Athènes est connue comme une cité historique bordée de charme et de culture, qui rassemble tous les éléments utiles pour une escapade mémorable. Rien n’y manque, cette ville dispose des architectures antiques, des quartiers animés et des sites historiques très impressionnants. Pour enrichir un voyage en Grèce, nous vous recommandons une journée à Athènes en suivant notre petite liste.
1- Passer de beau moment sur la place Syntagma
La place Syntagma est l’un des endroits les plus célèbres et les plus animés de la ville, regorgeant d’hôtels cinq étoiles. En tant que plaque tournante centrale des transports locaux, cette place est un lieu de rencontre préféré des touristes et des habitants. Ses principales merveilles sont la fontaine, la célèbre tombe du soldat inconnu et le majestueux édifice du Parlement.
2- Regarder la relève des gardes à la tombe du Soldat inconnu
Sur la place Syntagma se trouve la tombe émouvante du soldat inconnu pour commémorer les soldats grecs morts au combat. Les Evzones de la République hellénique surveillent le monument 24 heures sur 24. Les secours ont lieu toutes les heures, mais il est préférable d’assister à la grande cérémonie à 11 heures le dimanche : puis les Evzones enfilent des robes blanches, la bande pliante traditionnelle (la fustanelle) et tous les membres de cette unité d’élite de l’armée grecque, et un militaire orchestre était présent à cette occasion. Nous vous recommandons d’arriver tôt pour trouver une place appropriée.
3- Visiter l’Acropole
Un voyage en Grèce est loin d’être complet sans avoir visité le célèbre Acropole. C’est un site qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et son histoire remonte à 448 avant J-C. Ce site antique est le site le plus important et le plus influent de l’Occident. En explorant cet immense château à l’architecture éblouissante jusqu’à son point culminant, le Parthénon, il est impensable de séjourner dans la capitale grecque sans se plonger dans son histoire. En effet, la montée jusqu’au sommet est assez raide, il est donc préférable d’y venir en voiture ou avec d’autres moyens de transport pour économiser un peu de force.
4- Approfondir les connaissances au musée de l’Acropole
Explorer l’Acropole est une chose, mais pour vraiment apprécier la splendeur et l’émerveillement de ce complexe historique, pourquoi ne pas aller au Musée de l’Acropole spécialement construit pour lui ? Situé au pied du versant sud du château, il renferme un véritable trésor antique, constitué de plus de 4 250 objets et objets d’artisanat retrouvés sur le site archéologique de l’Acropole. Ne manquez pas la charmante galerie de sculptures du Parthénon au dernier étage, qui est le clou de la visite.
5- Explorer Monastiraki
Situé dans la vieille ville d’Athènes, Monastiraki est un quartier animé qui abrite un marché aux puces, mais aussi de nombreuses boutiques, des tavernes traditionnelles et des boulangeries. Le dynamisme qui y règne en fait un lieu idéal pour flâner et s’imprégner de l’atmosphère de la ville et de la Grèce en général. Le quartier s’articule autour de la place Monastiraki, aux environs de l’impressionnante bibliothèque d’Hadrien, construite au deuxième siècle. Monastiraki possède également plusieurs jardins et bars installés sur les toits, offrant des vues spectaculaires sur l’Acropole. Le quartier est l’une des lieux à ne pas rater durant un voyage en Grèce à la visite d’Athènes.
6- Admirer un beau paysage depuis la colline du Lycabette
Située au cœur de la ville, la colline densément boisée du Lycabette contraste considérablement avec le paysage urbain d’Athènes. Formé au Crétacé, il culmine à 277 m d’altitude. Le panorama depuis le sommet de la plus haute colline d’Athènes vaut le coup d’y accéder.
Les personnes en bonne forme physique pourront faire de la randonnée durant leur voyage en Grèce, mais si vous n’avez pas confiance en vos pieds, vous pouvez prendre le funiculaire. En haut, vous découvrirez un théâtre à ciel ouvert, une chapelle Saint-Georges du XIXe siècle et un restaurant de fruits de mer. Mais l’attraction principale de cet endroit est certainement la vue, qui est encore plus belle au coucher du soleil de la Grèce. Il fait aussi plus frais en fin de jour.