Véranda ou pergola : comment faire son choix ?

Vous hésitez entre une veranda 77 et une pergola pour votre projet d’extension ? Concept Alu vous fournit quelques éléments pour vous aider dans votre choix.

Vous souhaitez agrandir votre surface habitable avec un projet d’extension ? Si vous hésitez encore entre la construction d’une véranda et celle d’une pergola, voici quelques éléments essentiels qui pourront vous aider à prendre une décision et ainsi vous lancer dans votre projet d’agrandissement.

La véranda : une extension de maison

Dans son acceptation courante, la véranda est une structure venant prolonger l’habitation existante et pourvue d’une toiture et de murs largement constitués de vitrage.

Chez Vie & Véranda, nous considérons aussi que la veranda 77 est une pièce à vivre supplémentaire de votre habitation. Que l’on souhaite l’aménager en cuisine, salon, chambre, salle de jeux, bureau ou encore espace de détente, c’est une extension de votre maison à part entière. Généralement très lumineuse grâce aux nombreuses baies vitrées qui la compose, la véranda se veut ouverte sur l’extérieur. De même et comme pour le reste de votre maison, la véranda doit respecter certaines exigences en termes d’isolation thermique afin de pouvoir en profiter été comme hiver. Il faut donc également prévoir un système de ventilation.

La pergola : un abri de terrasse

La pergola, aussi appelée « abri-terrasse », est une structure en règle générale collée à la maison qui va venir protéger une terrasse ou un bout de jardin. Contrairement à la véranda, la pergola est ouverte sur les côtés et dépourvue de murs.  Ce n’est pas une pièce à vivre supplémentaire à proprement parler.

Les points communs entre une véranda et une pergola

L’une et l’autre constituent une véritable extension de votre maison et peuvent ainsi être accolées à celle-ci, tout comme elles peuvent être construites indépendamment. Véritable prolongement de votre lieu de vie à mi-chemin entre intérieur et extérieur, ce nouvel espace appréciable tout au long de l’année permet de disposer d’un endroit dédié à la détente. Concernant la réalisation des veranda 77 et des pergolas, elle est similaire. En effet, les ossatures de pergolas et de vérandas sont constituées chez Concept Alu d’aluminium, matériau résistant et recyclable.

En termes de conception et de réalisation, l’ossature de la pergola ou de la véranda peut être en bois, en aluminium ou encore en fer forgé. Toutes deux constituent un espace de vie intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En effet, en plus d’ajouter du cachet à votre maison, que ce soit la véranda ou la pergola, ces dernières vous offrent un lieu de vie confortable et relaxant qui confèrent une sensation de vivre en communion avec la nature. Enfin, d’un point de vue technique, elles peuvent  être construites sans appui, indépendamment de votre habitat.

 

Les caractéristiques de la véranda

Véritable pièce de vie à part entière, la veranda 77 peut très bien se transformer en cuisine, salle à manger ou salon et devenir une pièce chauffée. Cette alternative est notamment possible grâce au degré d’isolation acoustique et thermique dont la pièce dispose. Un point important à retenir est que la construction d’une véranda nécessite une déclaration de travaux voire un permis de construire, suivant sa surface, notamment.

La pergola, alternative à la véranda

Nécessitant une simple autorisation de travaux, la pergola classique peut tout simplement servir à créer de l’ombre sur votre terrasse. Elle est particulièrement appréciée en période estivale. Si vous ne parvenez pas à choisir entre pergola et veranda 77, il est conseillé de débuter par la construction d’une pergola, que vous pourrez tout à fait transformer en véranda par la suite.

Les différences entre la pergola et la véranda

Accessibilité et isolation

La différence majeure entre ces deux types d’extension est l’ouverture. En effet, la pergola n’est jamais entièrement fermée. Elle est une sorte d’abri qui couvre la terrasse partiellement ou totalement. Ainsi, cela permet de créer un lieu habitable à certaines saisons de l’année notamment l’été. Contrairement à cette dernière, la véranda nécessite une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité car il s’agit d’une pièce de vie à part entière dans votre maison dans laquelle vous pouvez vivre dedans toute l’année.

Permis de construire

Alors que la véranda nécessite soit une déclaration de travaux soit un permis de construire selon la surface, la pergola ne demande qu’une autorisation de travaux, quelle que soit la surface. Vous hésitez toujours entre la construction d’une véranda ou d’une pergola. On vous conseille de commencer par la pergola ! En effet,  elle constitue la base de la conception d’une véranda.  Il vous est donc possible de la transformer du jour au lendemain en véranda si celle-ci ne vous satisfait plus.

Egalement, pour profiter pleinement des avantages de chacune, vous avez la possibilité de les associer côte à côte. Pour cela, il est nécessaire de choisir le même type de construction pour ces extensions afin de créer un ensemble harmonieux.

Les avantages et spécificités d’une véranda

Lorsque l’on se demande comment obtenir de la place en plus chez soi, deux solutions peuvent nous venir à l’esprit : déménager pour une habitation plus grande, ou se lancer dans un projet d’agrandissement de son logement.

Dans le cas où un déménagement n’est pas envisageable ou souhaitable, la veranda 77 s’avère être une solution pertinente à cette problématique. En effet, cette pièce supplémentaire permet à la fois d’agrandir sa maison en ajoutant une nouvelle pièce à vivre tout en apportant lumière, espace et modernité.

Loin des premiers modèles de veranda 77 plus proche du jardin d’hiver que de la pièce à vivre, la véranda moderne s’habille de nombreuses qualités : performances thermiques, robustesse, sécurité, insonorisation pour un confort optimal !

Les avantages et spécificités d’une pergola

L’avantage principal d’une pergola est de permettre une utilisation de sa terrasse toute l’année, que ce soit pour se protéger du soleil ou des intempéries.

Il existe une large gamme de pergolas bioclimatiques dotée de lames orientables en aluminium afin de permettre une utilisation optimale toute l’année. De nombreuses options peuvent être intégrées à la structure de la pergola pour apporter un maximum de confort d’utilisation.

 

1 commentaire sur “Véranda ou pergola : comment faire son choix ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *