méditation en entreprise

Quelles sont les étapes clés du méditation en entreprise ?

Quelles sont les étapes clés de la méditation en entreprise ?

La méditation en entreprise favorise le bien-être (mental et physique) de tout individu. Elle a pour but de réduire le stress et mieux gérer ses émotions. Pour en savoir plus sur cette notion, lisez cet article.

La méditation en entreprise : pour qui ?

Retenons que la méditation en entreprise est liée aux profits soumis au stress, à l’imprévu. Elle est recommandée aux dirigeants, cadres et managers, très sollicités par leurs groupes et pour régler des problèmes conflictuels. L’initiation à la méditation se fait durant la journée Prévention Santé ou lors de teambuiding. D’après les études du cabinet Stimulus, on remarque que plus de 52 % des salariés présentent un degré d’anxiété élevé et 24 % sont en problème d’hyper-stress, considéré comme risque pour leur santé. La meilleure prévention de ces troubles sera un comportement capital pour chaque individu et donc une bonne performance au travail. 

La méditation : comment parvenir ?

La méditation dite de pleine conscience consiste à se focaliser sur ses émotions, sa respiration, ses sensations, sans émettre de jugement de valeur. Elle invite tout individu à un moment posé suivant une réflexion profonde sur soi. Elle a pour objectif d’améliorer l’équilibre émotionnel tout en favorisant un milieu de travail épanouissant. Voilà les grandes étapes du chemin qui mène à la méditation. On a l’arrêt des pensées automatiques et incontrôlées, la concentration, le détachement des sens, et la relaxation. 

Les étapes de la méditation 

À ce niveau, le but est d’entraîner votre esprit à être présent à l’instant présent en gardant votre respiration, 10 à 15 minutes dans un lieu calme est suffisante.

  • Mettez-vous dans une posture stable et confortable, assis bien droit sur une chaise, les pieds au sol. 

Si vous voulez, vous pouvez s’allonger sur le dos avec un coussin sous les genoux pour équilibrer votre dos droit. L’essentiel, c ‘est que vous sentiez à l’aise pendant quelque temps permettant à votre respiration de vous détendre. Pour que vous ne soyez pas surpris pas le sommeil, il est recommandé que vous adopter la position assise pour rester alerte.

  • Détendez vos épaules, mettez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux, paumes vers le bas ou vers le haut. 

Si vous êtes allongé, déposez vos bras de chaque côté de votre corps sur le plancher. Retenez que l’objectif, c’est d’avoir une posture qui favorise la détente. Donc vous devez oublier la posture du Lotus.

  • Quand vous êtes prêt, fermez doucement les yeux.

Vous pouvez fermer les yeux pour ne pas être déconcentré. Pour cela, prenez quelques profondes inspirations, relâchez l’air de vos poumons et détendre vous. Ce qu’il faut faire premièrement est de porter attention à votre respiration, sans la modifier. Sentez l’air qui passe par votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, par vos narines. Ça se fait de façon rapide pour que vous évitez la distraction et mettre à penser à ce qui vous préoccupe. Dès que vous prenez conscience d’une distraction, ramenez votre attention à votre respiration. En savoir plus ici.

 

Laisser un commentaire