Choisir son paysagiste pour les bonnes raisons

Mine de rien, le printemps est à nos portes. La belle saison se pointera le bout du nez dans à peine quelques semaines. C’est le moment idéal pour planifier son aménagement paysager, et pour choisir le paysagiste 77 qui fera de votre espace un incontournable pour profiter de l’été chez vous. Mais comment choisir votre professionnel en aménagement extérieur?

Évaluer vos besoins et attentes

Commencez par déterminer ce que vous désirez précisément comme aménagement extérieur. Posez-vous des questions et notez vos attentes, vous serez alors prêt à commander vos besoins à votre paysagiste 77 professionnel.

Déterminez vos objectifs. Qu’aimeriez-vous avoir dans votre jardin? Qu’aimeriez-vous rénover ou remplacer? Un nouveau muret, ou encore l’installation d’un jardin d’eau? Aimeriez-vous installer une grande terrasse extérieure, ou encore des dalles de béton dans votre cour arrière? Soyez réalistes, et choisissez des projets qui sont réalisables en fonction de votre budget.

Bien choisir son paysagiste

 

Imprimer

 

Vous êtes nouveau propriétaire ou vous avez choisi de refaire l’aménagement paysager de votre demeure. Bien sûr, vous pouvez sortir vos outils et le faire vous-même, avec les risques d’erreurs que cela comporte. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise ou un paysagiste professionnel. Mais comment choisir son paysagiste?

Évaluer les besoins

Avant de choisir le professionnel qui réalisera votre rêve, vous devez définir vos besoins.

  • Souhaitez-vous retrouver des plantes rares sur votre terrain?
  • Désirez-vous une aire de jeu? Une piscine? Un spa?
  • Préférez-vous une grande terrasse?
  • Misez-vous sur une belle intimité?

Il est important d’identifier vos propres attentes, car chaque élément a son importance dans le choix d’un paysagiste, et de la facture que vous devrez acquitter.

Faites le tour de votre quartier, de votre ville. Observez les aménagements qui vous plaisent. Notez les noms des paysagiste 77 et des entreprises qui ont effectué les travaux. Au besoin, n’hésitez pas à frapper aux portes pour obtenir ces précieux renseignements. En général, les gens sont fiers de parler de leur jardin.

 Trouver des professionnels en aménagement paysager

Pour cette étape, Internet sera votre meilleur ami. De plus, nous pouvons vous aider dans vos choix. Nous avons des experts Bolduc formés pour vous aider dans votre projet d’aménagement extérieur.

Si vous voyez un aménagement extérieur qui vous plait chez un voisin, vous pouvez même oser aller leur demander qui a fait leur aménagement paysager et leur degré de satisfaction. C’est une excellente façon de trouver un paysagiste professionnel sans avoir à faire trop de recherche.

 Le choix des plantes

Votre paysagiste 77 vous fera des suggestions de plantes selon la zone de rusticité. Il est inutile de vouloir planter un palmier dans votre cour. Il ne survivra pas. Toutefois, certaines espèces indigènes, bien adaptées à la zone que vous habitez, vous seront proposées.

Rien ne vous empêche de choisir vous-même des végétaux. Un lilas, un magnolia, des bulbes, des astilbes, un couvre-sol, des ancolies ou des miscanthus, par exemple, pour égayer votre aménagement.

Privilégier ceux qui sauront satisfaire vos attentes

Les paysagistes et architectes paysagistes choisissent souvent un style qui leur est propre. Ainsi, il faut choisir une entreprise dont les projets correspondent à ce que vous attendez de votre cour. Toutefois, ne soyez pas trop rigides quant à vos attentes. Les paysagistes sont bien outillés pour vous proposer des idées qui vous amèneront plus loin dans votre réflexion.

Il faut que vous choisissiez une entreprise avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour pouvoir collaborer avec le professionnel en aménagement paysager, il faut que le courant passe

À la fin du chantier, revoyez le devis qui vous a été remis et assurez-vous que toutes les plantes prévues ont bien été implantées sur votre terrain. Le plan a-t-il été respecté? Les ajouts ont-ils été effectués dans les règles de l’art? Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre.

Une fois cette ultime vérification effectuée, faites le tour de votre terrain avec l’entrepreneur et/ou le paysagiste 77. Vérifiez si tous les travaux prévus ont été effectués, informez-vous des garanties, puis acquittez la facture.

Trouver un professionnel fiable

Examinez leurs portfolios et demandez-leur des références. Vous pouvez aussi aller lire les évaluations et les commentaires que les clients laissent sur différentes plateformes Web, comme sur leur page Facebook ou Google professionnelle.

Est-ce que le professionnel retourne rapidement vos appels? Est-ce qu’il est courtois et clair dans ses réponses? Est-il en mesure de vous fournir rapidement une idée précise du prix proposé avec une grille détaillée, ou bien il ne vous donne qu’une vague estimation? Est-ce que ses dates et son échéancier vous conviennent? Offre-t-il une garantie? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de trouver un paysagiste fiable et professionnel.

Choisir votre paysagiste

Voilà, vous devriez vous sentir prêt à choisir le paysagiste 77 professionnel qu’il vous faut! Il est important de choisir une entreprise en qui nous avons confiance, et c’est pour cela que ces étapes sont nécessaires. Un aménagement extérieur, c’est un investissement important, et il est essentiel d’aménager un espace extérieur dans lequel on se sent bien.

Les différentes raisons de faire appel à son savoir-faire!

Vous bénéficierez de ses connaissances

Le paysagiste tient compte des particularités de votre sol (sa texture, sa structure, son pH, sa salinité, etc.) et de votre terrain (sa zone de rusticité, le nombre d’heures d’ensoleillement, la direction des vents, etc.) afin de vous proposer des végétaux et des matériaux adaptés. Grâce à ses connaissances, vous ferez des choix éclairés et obtiendrez un aménagement époustouflant!

Vous gagnerez du temps

Dessiner un plan d’aménagement, comparer les prix des différents fournisseurs de plantes et de matériaux et, bien sûr, réaliser votre projet vous prendront beaucoup de temps. En confiant ces tâches à un professionnel, vous pourrez continuer de vaquer à vos occupations.

Vous profiterez d’un chantier sécuritaire

Les travaux d’aménagement paysager comportent des risques pour votre santé et votre sécurité. Confiez donc vos projets à des experts! Ceux-ci possèdent tous les outils, l’équipement et les connaissances nécessaires pour effectuer vos aménagements en toute sécurité.

Vous aurez accès à une foule de services

Le paysagiste vous accompagne non seulement lors de la réalisation de vos projets, mais aussi lors de leur conception. Il peut également effectuer toutes les tâches nécessaires à l’entretien de vos végétaux : le désherbage, l’arrosage, la fertilisation, etc. Enfin, en faisant appel à lui, vous avez accès à un service après-vente qui vous sera fort utile!

 

1 commentaire sur “Choisir son paysagiste pour les bonnes raisons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *