les maux de dos avec un sur-matelas

Puis-je combattre les maux de dos avec un sur-matelas?

Il existe aujourd’hui différents types de protège matelas, appelés sur-matelas. Récemment, on a parlé d’eux comme d’une véritable arme miracle pour et contre tous les problèmes de sommeil. On dit, entre autres, qu’ils combattent efficacement les maux de dos. Un topper peut-il faire cela ? Nous allons vous dire comment.

En effet, Les problèmes de dos, qui peuvent être causés par un matelas trop mou, ne peuvent être contrôlés même en utilisant un sur-matelas ferme. Car la règle est la suivante : mettez un sur-matelas sur un matelas en mauvais état ou affaissé et attendez qu’un miracle se produise – cela ne marchera pas.

Cependant, si le matelas existant est beaucoup trop ferme, le fond ne peut pas s’enfoncer et le dos creux “flotte dans l’air” – alors une meilleure profondeur d’enfoncement du sur-matelas peut fournir un soutien à la zone de la lordose. Vous pouvez – et devriez – également compléter un lit à sommier tapissier avec un sur-matelas.

Puis-je soulager mon épaule avec un sur-matelas ?

En utilisant un sur-matelas, vous pouvez minimiser la pression en position couchée, également dans la région des épaules. Toutefois, selon le type de matelas, il existe souvent un risque de détérioration de la fonction de soutien du bassin et de problèmes dans la région lombaire.

Sur-matelas viscoélastiques et sur-matelas en gel : quelle est la règle ?

Les sur-matelas en viscoélastique ou en gel sont une petite exception. Un meilleur soulagement de la pression peut également créer une sensation plus confortable en position couchée. Cependant, les améliorations ergonomiques sont rarement apportées ici non plus.

Qu’est-ce qu’un topper viscoélastique ?

Viscoélastique signifie “élastique résistant”. La raison pour laquelle ce type de topper porte ce nom est facile à répondre : la mousse utilisée s’adapte au corps, mais cela ne se produit qu’après un certain temps, car la température du corps est importante. La chaleur du corps est donc déterminante pour la déformation du sommet viscoélastique.

Les Visco-Toppers sont connus pour être sensibles à la température, ce qui est dû au délai d’adaptation. Cela signifie également qu’il faut un certain temps pour que le support s’adapte après un changement de position couchée. Cependant, en raison de l’ajustement en réponse à la pression et à la chaleur, ils sont considérés comme des sur-matelas orthopédiques.

Le Visco-Topper a généralement une épaisseur d’environ 7 cm. Son épaisseur et la qualité de la mousse froide sous-jacente déterminent le prix. Cela doit être dit : Plus le sur-matelas est épais, mieux il s’adapte et plus la densité du noyau de mousse froide est élevée, meilleur est le soutien de l’ensemble du corps.

 

L’avantage du Visco-Topper

Le soulagement de la pression qu’offre ce sur-matelas favorise la circulation sanguine. Les douleurs dorsales, cervicales et articulaires peuvent être soulagées.

L’inconvénient du Visco-Topper

La visco-mousse a un effet de mémoire, de sorte que la formation ne se fait que lentement. Si vos mouvements sont limités pour des raisons de santé et que vous vous tournez et vous retournez beaucoup dans votre sommeil, cela peut être dérangeant, Si c’est le cas vous devriez plutôt chercher un autre topper.

Qu’est-ce qu’un sur-matelas en gel?

Comme son nom l’indique, nous parlons de sur-matelas en gel ou en mousse de gel . La différence avec la variante visco-élastique est qu’elle est indépendante de la température.

Sur-mtelas de mousse de gel est souvent avec d’autres matériaux tels que la mousse froide ou à mémoire de forme combinée, donc une force de soutien plus élevée à obtenir.

Les avantages du gel topper

Malgré sa grande élasticité, il est très stable dimensionnellement, de sorte que le matériau s’adapte de manière flexible au corps. Les dormeurs très actifs ont l’avantage que le sur-matelas peut changer de forme rapidement. De cette façon, il n’y a pas de creux et un soulagement optimal de la pression est garanti.

De plus, le matériau est très résistante et une circulation d’air optimale vous empêche de transpirer beaucoup pendant le sommeil, mais vous garde toujours au chaud. La bonne circulation de l’air signifie également que les acariens s’y installent rarement, c’est pourquoi un gel sur-matelas est également bon pour les personnes allergiques. De plus, il convient aux dormeurs sur le dos et sur le côté, mais aussi aux dormeurs sur le ventre.

Pour de nombreuses personnes qui dorment sur le côté, un sur-matelas en gel peut offrir une aide particulièrement efficace contre les maux de dos persistants et ainsi soulager la colonne vertébrale, le bassin et les disques intervertébraux pendant le sommeil.

Les inconvénients des sur-matelas en gel

Si vous dormez sur le ventre et que vous êtes corpulents, un sur-matelas en gel mousse peut vous laisser tomber. Un matelas plus ferme sous le sur-matelas serait recommandé.

Quels autres types de sur-matelas existe-t-il?

En plus des toppers visqueux et en gel mentionnés ci-dessus, il en existe également en mousse froide ou en latex.

Sur-matelas en mousse froide

Les coussinets en mousse froide sont populaires en raison de leurs propriétés positives. Ils sont faciles à nettoyer, très respirant et régulent ainsi l’humidité qui en résulte la nuit, c’est pourquoi ils sont très appréciés des personnes allergiques.

 

Ce type de sur-matelas se caractérise également par sa grande élasticité de surface, ce qui signifie que le poids corporel peut être bien réparti. Ainsi, votre corps est soutenu par l’adaptabilité. C’est pourquoi les personnes souffrant de maux de dos en particulier optent pour le sur-matelas en mousse froide.

Les dormeurs sur le dos apprécient en particulier l’élasticité du point élevé, qui permet un ajustement sans formation de creux. Dans le même temps, il existe un degré élevé de stabilité dimensionnelle, de sorte que la colonne vertébrale, les disques intervertébraux et les articulations sont soulagés – même si vous changez fréquemment de position de sommeil.

Sur-matelas en latex

Un sur-matelas en latex ressemble à une mousse froide à bien des égards. Il s’adapte donc aussi bien aux positions couchées et possède également une élasticité élevée, ce qui profite particulièrement aux dormeurs latéraux ou aux dormeurs très agités.

La circulation de l’air est encore meilleure grâce aux conduits d’air intégrés qui créent une ventilation directe vers le matelas. Cela signifie que le corps se réchauffe moins la nuit et n’a donc pas à changer de position de sommeil aussi souvent.

Le latex a des propriétés antibactériennes, c’est pourquoi les acariens ont moins de chance – un effet calmant que les personnes allergiques et non allergiques devraient apprécier. Bien sûr, il ne devrait y avoir aucune allergie au latex.

Les matelas et les sur-matelas en latex fabriqués dans ce même matériau soulagent le corps, qui peut s’enfoncer si doucement. En cas de mal de dos, une surface en latex peut avoir un effet bénéfique pendant le sommeil.

Les propriétés d’un sur-matelas en latex naturel sont fondamentalement similaires à celles de la mousse froide, mais le latex est plus durable. Ceci est compensé par un poids assez lourd et le prix est plus élevé.

Conclusion: Toppers et maux de dos

Les sur-matelas qualitatifs peuvent améliorer votre sommeil en combinaison avec des matelas tout aussi qualitatifs. Cependant, un sur-matelas ne garantit pas une amélioration des maux de dos. Il n’est pas possible de dire en général quel matelas aide contre les maux de dos, mais nous avons rassemblé quelques conseils pour vous contre les plaintes ennuyeuses.

Veuillez noter que le matelas doit également être «adapté au sur-matelas». Vous ne pouvez pas mettre de sur-matelas sur des matelas traditionnels. Cela peut entraîner une accumulation de chaleur, ce qui peut provoquer des taches de moisissure.

Si vous voulez un matelas haut de forme, vous avez un large choix. Le choix du matériau dépend de votre position de sommeil et de vos habitudes de sommeil, ainsi que de vos intolérances, telles que les allergies.

 

Si vous avez des questions sur les surmatelas , nous serons heureux de vous aider: avec des conseils dans un autre article de blog ou avec des conseils de sommeil individuels .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *