Les étapes pour choisir un matelas

Les étapes pour choisir un matelas

Êtes-vous sur le point d’acheter un nouveau matelas, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques étapes à suivre afin de choisir celui qui vous sera le plus approprié.

Choisir la suspension du matelas qui vous convient

Également appelée technologie, la suspension est un élément très important dans le choix du Matelas parfait. Vous devez donc en tenir compte. En effet, cet élément participera à vous apporter le confort dont vous aurez besoin lorsque vous serez étendu dans votre lit. Plusieurs personnes se tournent vers l’achat un matelas-90×190. Toutefois, pour un confort idéal, il faut qu’il participe au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. À cet effet, il existe quatre types de suspensions. Ce sont le latex, la mousse, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Voyons de plus près les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Le matelas en latex

Le latex est constitué de dérivé de caoutchouc. Les matelas conçus avec cette matière présentent plusieurs avantages. En fait, ils possèdent une meilleure aération à cause des alvéoles. De plus, la constitution de ce type de matelas favorise aussi une bonne hygiène de ceux-ci. Ce sont des matelas hypoallergiques. De ce fait, ils sont très conseillés pour les personnes développant certaines formes d’allergies. Par ailleurs, ce sont des matelas très résistants qui possèdent une durée de vie plus longue.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse est le plus utilisé, car il est moins coûteux. C’est un matelas qui s’adapte facilement à tout type de morphologie. Il en existe deux différents types : les matelas en mousse polyéther et les matelas en mousse polyuréthane.

Les matelas en mousse polyéther ont une durée de vie moins longue que les autres et réagissent mal à l’humidité. Ce sont cependant des matelas très adaptés pour les enfants. Quant aux matelas en mousse polyuréthane, ce sont des matelas hypoallergiques qui cependant sont très sensibles à l’humidité. Ils peuvent être utilisés de façon occasionnelle ou de manière quotidienne en fonction du type (haute densité ou haute résilience) que vous utilisez.

Le matelas à ressorts ensachés

Ce type de matelas offre une indépendance de couchage parfaite. À cause des ressorts qui le constituent si vous dormez à deux sur le matelas, vous ne risquez pas d’être gêné par les mouvements de l’autre.

Le matelas mémoire de forme

Ce matelas s’adapte aux différentes positions prises pendant que vous dormez. Il améliore aussi la circulation sanguine en allégeant les points de pression.

Choisir la taille qui vous correspond

Les matelas existent en plusieurs tailles. Il est recommandé de choisir une qui correspond en premier lieu à votre taille (si vous dormez seul) ou à l’addition des tailles des personnes destinées à dormir sur le matelas. Ensuite, il vous faudra opter pour un matelas qui correspond à l’espace de votre chambre.

À cet effet, il existe des tailles standards. La taille standard pouvant contenir une seule personne (une place), est un matelas-90×190. Par contre, pour deux personnes les tailles standards sont 140×190 ou 160×200. Aussi, pour un meilleur confort, vous devez choisir un matelas qui mesure environ 15 à 20 cm de plus que votre taille. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander un matelas sur mesure.

Vérifier le garnissage et choisissez le plus adapté

Le garnissage impacte considérablement le confort du matelas. Il détermine la sensation que vous éprouverez lorsque vous serez allongé sur votre matelas.

Il permet par ailleurs d’absorber la sueur et de réguler la température. Notez qu’il existe de nombreux types de garnissage.

Les garnissages synthétiques (qu’on retrouve le plus en termes de garnissage pour matelas) et les garnissages naturels. Ce dernier type de garnissage offre une très grande variété de choix. On peut citer entre autres : le coton, le bambou, la fibre de coco, etc.

Opter pour une bonne indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un élément très important à prendre en compte avant d’acheter son matelas surtout lorsque vous voulez le partager avec une tierce personne.

En effet si vous dormez sur un matelas qui ne propose pas une bonne indépendance de couchage, vous aurez du mal à trouver le sommeil ou à dormir pendant une durée donnée. Cela est dû au fait que vous ressentirez tous les mouvements de la personne avec laquelle vous partagez le matelas. Choisir donc un matelas présentant une bonne indépendance de couchage améliorera la qualité de votre sommeil. Soulignons qu’en matière d’indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui offrent la meilleure solution.

Voici alors quelques étapes à suivre pour choisir le matelas idéal. N’hésitez pas à faire appel à un expert du domaine pour plus de précision dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *