Mandataire et concessionnaire : quelles différences ?

Vous désirez acquérir un nouveau véhicule mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Sachez avant tout, différencier les distributeurs automobiles. Aussi, évaluez leurs propres avantages et inconvénients. Ensuite, faites votre choix selon votre besoin et budget. D’un côté, il y a les concessionnaires qui ont été des solutions incontournables depuis des années déjà. De l’autre, il y a les mandataires qui promettent de nombreux avantages considérables.

Les mandataires automobiles

Également appelé importateur ou courtier automobile, un mandataire automobile est un point de vente physique spécialisé dans la distribution de véhicule. Il peut également être accompagné d’un point de vente en ligne.

Il s’agit d’un vendeur indépendant qui commercialise toutes sortes de voitures. Il vend autant des véhicules neufs que d’occasions. En plus, il possède des véhicules directement stockés, qui réduit considérablement les temps de livraison. En parlant de livraison, il confère également des services après-vente personnalisés.

En outre, c’est aussi un distributeur multimarque contrairement à un concessionnaire. De ce fait, il peut commercialiser toutes sortes de modèles de voitures qu’elles soient de marque française ou étrangère. Un large choix de véhicules est donc disponible chez ce prestataire. Il peut par ailleurs se charger de l’importation de voiture si cela vous tente.

Concernant le prix, un mandataire peut établir ses propres prix. Ce qui justifie l’excellent rapport qualité-prix qu’il propose pour ces véhicules.

Par ailleurs, un mandataire confère également plusieurs services additionnels à ses clients. Par exemple, il donne des conseils en accord avec vos besoins. Un accompagnement vous est également conféré tout au long des étapes administratives d’immatriculation. D’ailleurs, il peut même vous proposer des options de financement si vous en avez besoin.

Pour conclure, un mandataire auto propose un large choix de marque, des véhicules couverts par la garantie des constructeurs, des prix discount et plusieurs services annexes.

Les concessionnaires

Pour la part d’un concessionnaire, il s’agit d’un point de vente qui a obtenu le droit de vente exclusif dans une région. C’est aussi un représentant d’une marque ou d’une enseigne d’automobile.

Du coup, il ne peut commercialiser que des voitures d’une seule et unique marque. Autrement dit, c’est un intermédiaire entre le client et le constructeur automobile.

C’est aussi pour cette raison qu’un concessionnaire ne peut pas imposer son propre prix. Effectivement, c’est la marque qu’il représente qui prescrit les tarifs de ses véhicules. Pour ce distributeur, les réductions ne vont pas plus loin qu’à 15%.

En principe, un concessionnaire ne propose que des véhicules neufs. Cependant, il confère plusieurs services annexes très intéressants. Par exemple : l’entretien, la réparation, la vente de pièces détachées etc. En outre, il peut également accompagner le client lors de la demande de certificat d’immatriculation jusqu’à la pose de la plaque. Il peut aussi guider le consommateur s’il a besoin d’aide dans les options de financement.

Par ailleurs, la garantie du constructeur du véhicule neuf vient en complément du package. Sans parler des services après-vente comme ceux d’un mandataire auto.

Pour résumer, un concessionnaire est spécialisé dans la vente de véhicule d’une seule marque. Cela limite le choix proposé, cependant, il offre une connaissance très précise de la gamme représentée, ce qui garantit un service satisfaisant.

 

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