devenir moniteur auto ecole

comment devenir moniteur auto ecole tunisie

Comment devenir moniteur auto école Tunisie ?

Les progrès scientifiques se font remarquer de jour en jour un peu partout dans le monde par la création de nouveaux appareils comme les automobiles. Toutefois, la complexité de leur fonctionnement empêche très souvent, un meilleur usage de leurs capacités. Ainsi, il se fait sentir un besoin immédiat de personnes capables de transmettre les connaissances adéquates pour la maîtrise de ces machines automatisées. Par ailleurs, en ce qui concerne la branche automobiliste, est-il vraiment judicieux de devenir moniteur auto-école en Tunisie ?

Moniteur auto-école, qu’en est-il réellement ?

Le moniteur, c’est en quelque sorte un formateur, un enseignant. Il est chargé de donner un enseignement adéquat ou encore de pratiquer certaines activités ayant pour seul but l’accomplissement ou la réussite de sa mission première qui ici est : la maîtrise de l’automobile et du Code de la route. En réalité, le moniteur auto-école est un professionnel, un spécialiste de l’automobile ainsi que des règles liées au Code de la route et à la sécurité routière. Il est obligatoirement doté d’un permis de conduire et son but est de vous aider vous, aussi à l’obtenir, et cela en toute légalité. En Tunisie, le moniteur auto-école est doté non seulement de permis de conduire, mais aussi de diplôme prouvant son titre de moniteur auto-école. En un mot, un moniteur auto-école est un spécialiste de l’automobile. Ainsi donc devenir moniteur auto-école revient à devenir un professionnel des automobiles.

Moniteur auto-école, quelles sont les qualités requises ?

Être un moniteur d’auto-école en Tunisie nécessite certaines qualités.L’ordre, la sécurité, l’équipement et la passion pour son métier sont les points forts pour devenir moniteur auto-école de premier choix en Tunisie. Ceux sont ces qualités qui font des moniteurs tunisiens d’excellents moniteurs.

·         L’ordre ou le respect des règles

Un bon moniteur doit obligatoirement prioriser le respect des règles. Notamment en Tunisie où la loi est rigoureusement appliquée. Il doit avoir une conduite exemplaire. Surtout en circulation, car il forme les futurs conducteurs d’automobiles.

·         La sécurité routière

Le bon moniteur met beaucoup plus l’accent sur la sécurité ; notamment celle de la route. La prévision et le contrôle des accessoires de sécurité de l’automobile sont nécessaires avant tout déplacement. Sa conduite automobile doit respecter les règles de la sécurité routière. Il doit refléter l’enseignant ayant une conduite allant dans l’éthique de la sécurité routière.

·         L’équipement

Le moniteur étant presque tout le temps sur la route doit naturellement s’équiper. Son équipement se doit de contenir :

– une trousse de secours

– un pneu de secours

– du matériel de mécanique, etc.

Il se doit de toujours garder les pièces de son automobile et son surtout son permis de conduire, c’est primordial.  En dépit de toutes ses compétences, le moniteur doit être social, sportif, gestionnaire du temps…  Son enseignement doit être passionnant de sorte à donner envie d’apprendre.

Moniteur auto-école, en devenir un en Tunisie.

Il est très facile de prétendre vouloir devenir moniteur auto-école. Mais qu’en est-il vraiment des risques à prendre pour en devenir un ? En effet, il faut savoir que devenir moniteur auto-école n’est pas chose facile en général et dans un pays comme la Tunisie en particulier. Il faut suivre une formation de moniteur auto-école à la fin de laquelle, vous est donné un diplôme : le CCP ECSR( Certificat de Compétence Professionnelles d’Enseignement  de la Conduite et de la Sécurité Routière). Ce diplôme tunisien vous permet à votre tour de diriger des séances d’apprentissage à la conduite automobile. Ainsi donc, devenir moniteur auto-école vous donne accès non seulement au monde du métier, mais surtout un accès total à l’univers routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *