calmer démangeaison

Comment calmer les démangeaisons naturellement

Que faire pour éliminer les démangeaisons ?

Les démangeaisons sont une réaction de la peau en rapport à certains facteurs de notre environnement. Elles peuvent être causées par la piqûre ou la morsure d’insecte, les allergies, les urticaires, la varicelle et autres. Des solutions ont été trouvées par des experts pour réduire les démangeaisons chez certains patients.  La plupart sont des traitements naturels à base de plantes ou d’huiles essentielles.

Les causes des démangeaisons de la peau chez une personne

Les éruptions cutanées font partie des principales causes des démangeaisons de la peau. En effet, les démangeaisons apparaissent sur une partie de la peau sous forme de rougeurs ou de petits boutons. L’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, la varicelle sont autant de maladies de la peau qui en sont la cause. En savoir plus sur les démangeaisons.

Par ailleurs, la sécheresse de la peau, les piqûres d’insectes et les allergies sont aussi responsables des démangeaisons chez certaines personnes. C’est pour pallier à ce mal que plusieurs remèdes naturels ont vu le jour et permettent efficacement d’atténuer ou tout au moins de calmer les démangeaisons de la peau.

Comment apaiser les démangeaisons à base de produit naturel ?

En cas de démangeaison de la peau, il est conseillé de se rendre chez son médecin ou son dermatologue pour bénéficier d’un traitement adéquat. Mais dans l’immédiat, un traitement fait maison pourrait calmer les démangeaisons avant le rendez-vous chez le médecin.

En effet, l’huile essentielle de lavande Aspic est un traitement efficace contre les piqûres d’insectes, elle a des vertus cicatrisante, antidouleur et stimulante. En cas d’eczéma, l’huile végétale de bourrache calme les rougeurs et les démangeaisons. Elle entretient aussi la souplesse et la douceur de la peau. En cas de mycose, optez pour l’huile essentielle de thym à thujanol qui apaise les infections causées par des champignons. L’huile d’argan est idéale pour les peaux sèches, elle nourrit, stimule et assouplit ce type de peau qui gratte souvent. Le vinaigre a également des réactions apaisant sur la peau, il la désinfecte et la débarrasse de champignon. Il suffit de mélanger le vinaigre de cidre avec de l’eau et l’appliquer sur les zones affectées.

Calmer les démangeaisons de la peau avec des bains

Au nombre des remèdes de grand-mère pour apaiser calmer et les démangeaisons de la peau, les bains apparaissent comme un moyen relaxant de pour calmer ces démangeaisons encore appelées prurits qui peuvent toucher le cou, les cuisses, la taille ou n’importe quelle partie du corps. Comme remède de bain contre la démangeaison, nous avons :

  • Le bain fait à base d’amidon,
  • Le bain d’argile, l’argile étant connue comme un excellent remède contre les peaux sèches,
  • Le bain d’avoine,
  • Le bain de bicarbonate,
  • Le bain de genévrier, il suffit de verser quelques goutes d’huiles essentielles de genévrier dans son bain.
  • Le bain d’huile essentielle, ajoutez huit goutes d’huile essentielle de bergamote dans votre bain
  • Le bain de feuilles de noyer

Ce sont là autant de remèdes naturels qui peuvent calmer les démangeaisons de la peau selon les causes de chacune d’elles. Cependant, consulter un dermatologue après l’utilisation des remèdes naturels est préconisé afin d’éviter toute complication sur la peau.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *