bijouterie montpellier

Commment devenir une bijouterie à Montpellier ?

Bijouterie à Montpellier ?

Les bijouteries sont les musées d’exposition des bagues et divers articles pour femmes et hommes. Les chefs-œuvres présent dans ces musées sont l’œuvre d’artisans et des créateurs ou bijoutiers. Ceux-ci suivent des formations regroupant plusieurs ordres afin de connaitre tous les rouages de la conception des articles exposées dans cette gallérie. Les personnes voulant apprendre auprès d’eux, sont dans l’obligation de faire des petits stages dans les bijouteries afin de rajouter la pratique a la théorie. Ici nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les petits stages de bijouteries.

Évolution professionnelle du métier de bijouterie

Après quelques années d’expérience, l’ouvrier bijoutier peut devenir chef d’atelier ou s’installer à son compte. Il devra alors acquérir les connaissances en gestion et comptabilité, indispensables pour administrer son entreprise. Le bijoutier ou la bijoutière exerce un métier comportant un double savoir-faire. En tant que bijoutier-ère, il/elle crée ou fabrique, répare, entretient, transforme et vend des bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). En tant que joaillier-ère, il/elle prépare les montures des pierres précieuses ou des perles pour les mettre en valeur.

Comment devenir une bijouterie ?

Avant de devenir une bijouterie, il est nécessaire d’avoir une formation bien spécifique et des aptitudes du métier. Plusieurs diplômes permettent d’acquérir les techniques de base de la bijouterie-joaillerie : un CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie par exemple, suivi d’une spécialisation en deux ans avec le BP Gemmologue. Être diplômé dans le secteur d’activité où vous voulez exercer est un atout majeur par rapport à vos concurrents. En effet, la plupart des grands artisans dans la joaillerie ont tous suivi un enseignement académique. Vous devez au moins être titulaire d’une licence en arts plastiques, d’un DMA ou diplôme des métiers d’Art, un DNAP diplôme national d’arts plastiques ou d’un CAP en Art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

Il faut aussi avoir des compétences et qualités nécessaires pour ce métier :

  • Compétences en techniques de ventes et gestion de stocks
  • Créativité
  • Dextérité, précision
  • Sens de l’écoute

Apprendre le processus de création de bijoux et disposer du matériel adéquat

Pour avoir une bijouterie à Montpellier, la moindre des choses serait d’avoir l’équipement qu’il faut pour ce métier et maitriser le processus de création. Le matériel de base du créateur de bijoux est varié : ciseaux pour réaliser des découpes, ciseaux pour couper les fils, règles, marteaux, maillets, or massif, argent, fil de cuivre et autres fils métalliques. D’autres outils tels qu’un plateau de perles, une planche de travail, des poinçons, des patrons, des disques, des blocs et des enclumes sont aussi nécessaires à un créateur de bijoux. N’oubliez pas non plus les différents types de pinces : pinces coupantes, pinces à bec rond, pinces plates à bout long et pinces à sertir.

Pour acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de la joaillerie, lancez-vous le plus tôt possible dans l’exercice du métier. Profitez-en pour nouer des relations avec les personnes qui peuvent vous propulser au sommet. Commencez à vendre vos produits durant les foires d’art et effectuez des présentations à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *