canalisations

Canalisations : opter pour le multicouche ou le PER ?

Si vous allez réaliser des travaux de construction de votre maison ou dès que vous songez à faire des opérations de restauration de vos canalisations. Vous êtes inévitablement confronté à choisir une tuyauterie pour vos installations de plomberie et également de circuit de chauffage. Dans ce secteur, on distingue deux types de matières les plus exploitées de nos jours notamment les tuyauteries en PER et le multicouche.

Toutefois, afin de choisir une tuyauterie assez efficace et durable bien que ces deux matériaux sont les plus employés, cela reste un casse-tête. Il est donc important de savoir quels sont leurs points positifs de ces différentes tuyauteries ? Et leurs points négatifs ? De quelle façon les distinguer ? Ne soyez pas d’autant inquiet, car les professionnels du métier savent comment vous orienter pour vous amener à faire un choix efficace et utile. Nous allons dans cet article présenter quelques astuces pour y voir plus clair.

Les tuyauteries en PER : un matériel économique et moins coûteux

Le PER, ou polyéthylène réticulé élevé en densité, remplace toujours plus la tuyauterie en cuivre de vos canalisations. Semi-rigide, ce type de matériau déclinés multicolores avec l’objectif de rendre plus simple la détection de leur fonctionnalité. Il est capable d’être usité autant pour des circuits d’eau chaude que pour des circuits de distribution d’eau froide, particulièrement pour votre système de chauffage autant que pour votre réseau de plomberie sanitaire.

En plus d’être partiellement pas couteux, le PER est évident à mettre en place du fait qu’il n’exige aucune soudure. Il se met à jour et est également insensible à la corrosion, ne s’entartre pas aisément et a une impressionnante durée de vie que l’on compte (en moyenne de 50 ans) – pratique pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec une maintenance régulière.

Néanmoins, en raison de sa composition, le PER se dilate selon la température ; il est nécessaire dès lors de ne pas l’installer de façon bien rectiligne pour qu’il ne puisse se dilater ou se détériorer et amener à la dégradation de votre installation ! Gardez également en haut du tableau où il est délicat aux UV et perméable à l’oxygène. Il est important de savoir qu’il ne faut pas installer les tuyauteries en PER pour des installations de planchers chauffants ou encore des circuits qui présentent une basse température.

Vous pouvez contacter des entreprises de plomberie Paris dans le cas où, une détérioration possible se présente. En effet, il faut noter que les professionnels conscients de cet inconvénient ont développé le tube PER BAO qui est plus performant et anti-oxygène que vous pourrez exploiter pour composer votre installation de plomberie, de canalisations et de chauffage. Et qui vous offrira la possibilité de réduire la formation de boue

Les tuyauteries multicouches pour vos canalisations

En cas de nécessité de dépannage plomberie vous avez la possibilité de faire appel aux spécialistes en la matière. Pour une recherche de fuite d’eau paris 12, ces professionnels se chargent de trouver le défaut à l’origine de la fuite d’eau. Pour les tuyauteries multicouches, c’est un matériau esthétique, en aluminium pris entre deux couches de PER, d’où sa dénomination. Le multicouche est fréquemment commercialisé en barres et en couronnes, en fonction de vos nécessités.

Et il réunit beaucoup de points positifs : de plus d’être évident à cintrer et à couper, il est solide aux fortes températures et aux UV, mais également résistant à l’oxygène, esthétique du fait de sa couleur (grise neutre, cintrage manuel), et facilement détectable avec le détecteur de métaux… En résumé, il rassemble l’ensemble des points positifs des astuces métalliques. Pourtant, ce qui le différencie sans aucun doute d’un tube en PER, c’est “selon la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C’est un atout important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *