chambre d'hotes

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtes et un hôtel ?

Depuis que j’ai acheté une chambre d’hôtes, plusieurs de mes amis et parents m’ont demandé quelle était la différence entre une chambre d’hôtes et un hôtel.  Je vais tenter de souligner certaines des principales différences entre les deux.

Afin de souligner les différences, je dois d’abord répondre à la question « Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes » ?  Chaque Bed and Breakfast est une propriété unique.  Il y a beaucoup de B&B qui ont une désignation historique mais d’autres sont très nouveaux et modernes. Il n’y en aura jamais deux qui seront identiques.  Le petit-déjeuner est généralement inclus dans le prix de la chambre. Une chambre d’hôtes est la version locale et biologique de l’industrie hôtelière.

Examinons quelques-unes des principales différences entre une chambre d’hôtes et un hôtel.

Le petit déjeuner


Chez les B&B, le petit-déjeuner d’un client est inclus dans le prix de la chambre.  Dans la plupart des hôtels, en particulier les hôtels « de luxe », le petit-déjeuner peut varier de 7 à 30 euros par personne.  Dans les chambres d’hôtes, la plupart proposent un petit-déjeuner gastronomique servi dans une partie commune de la résidence avec les autres hôtes.  Quelques-uns livrent le petit-déjeuner dans la chambre à l’heure de leur choix.

Les commodités

C’est ce qui différencie une chambre d’hôtes d’un hôtel.  Certains des « extras » qu’offre un hôtel, comme les films et l’Internet, peuvent rapidement ajouter 10 à 20 € à la facture de l’hôtel.  La plupart des chambres d’hôtes proposent une grande galerie de films parmi lesquels choisir, tandis que d’autres offrent désormais gratuitement à leurs clients Netflix ou la section à la demande de leur fournisseur de câble.

Les voyageurs exigent désormais une connexion Wi-Fi de qualité.  Les hôtels offrent cette commodité à leurs clients en ajoutant un supplément de 10 € à la facture.  Dans un B&B, l’Internet est inclus dans le prix de la chambre.

Chambres uniques

Les hôtels proposent des chambres conçues pour être identiques pour tous.  Elles sont toutes similaires en termes de design et de style. Toutes les chambres d’une chambre d’hôtes sont uniques et ne se ressemblent pas.  La plupart des chambres sont meublées avec des draps et une literie de luxe.  Certaines ont un mobilier moderne, d’autres des antiquités de grande qualité.

Dépôts et annulations

Les hôtels sécurisent généralement la carte de crédit d’un client pour lui « réserver » une chambre. L’hôtel ne vous garantit pas une chambre particulière dans son inventaire. Ils donnent généralement au voyageur jusqu’à 24 heures avant d’annuler.

Parce qu’un B&B garantit au client une de ses chambres uniques, il exige un dépôt, généralement une nuitée ou cinquante pour cent du solde du séjour.  En contrepartie, l’auberge ne commercialise plus la chambre.  Une annulation peut avoir un impact dramatique sur une chambre d’hôtes.  La plupart des B&B ont des chambres très demandées et un inventaire limité.   Par conséquent, les B&B ont des politiques d’annulation beaucoup plus strictes.

Le stationnement

De nombreux hôtels font payer le stationnement.  Une chambre d’hôtes offre un parking gratuit sur place pour ses clients.

Conciergerie

C’est un service que tous les hôtels fournissent et les pourboires sont attendus.  L’aubergiste occupe ces deux fonctions et est prêt à fournir ces services.  Les pourboires ne sont pas attendus dans un B&B.  Les aubergistes considèrent comme un honneur de fournir des recommandations locales pour les activités, les restaurants et l’aide avec les bagages.

Collations et boissons

Les hôtels proposent des distributeurs de snacks ou des snacks dans les chambres moyennant un supplément.  Une bouteille d’eau peut coûter entre 3 et 6 euros et le prix des collations varie.  La plupart des chambres d’hôtes proposent des collations et des boissons gratuites. De nombreuses auberges de luxe offrent gratuitement des biscuits ou des desserts fraîchement préparés le soir.

Lorsque vous voyagez, faites des recherches dans les régions que vous allez visiter pour voir s’il y a des chambres d’hôtes disponibles.  Recherchez une chambre d’hôtes qui appartient à une organisation locale ou étatique.

Prenez le temps de consulter des sites d’évaluation en ligne comme www.tripadvisor.com et www.bedandbreakfast.com pour voir ce que d’autres hôtes ont pensé de leur visite dans le B&B que vous envisagez.  Selon tripadvisor.fr, la raison numéro un pour laquelle une personne n’a pas visité un B&B est qu’elle n’y a « jamais pensé ».  Ce qui se passe généralement, c’est que les clients qui font l’expérience des commodités de luxe, des chambres de haute qualité, du petit déjeuner gastronomique et de l’attention individuelle ne voudront plus jamais visiter un hôtel/motel lors de leur voyage. Les aubergistes du monde entier offrent aux voyageurs un excellent rapport qualité-prix et une meilleure façon de séjourner.

Laisser un commentaire