déménagement

La checklist des tafs avant de déménager

À la fois excitant et stressant, le déménagement est assez souvent une source d’anxiété. Que faire en premier ? Comment cela va se passer ? Ne vais-je rien oublier ? Et si la table familiale se cassait ? Combien cela va me coûter ? … Toutes ces questions (et bien d’autres) nous viennent en tête. Mais vous savez quoi ? Pour mieux anticiper les imprévus et minimiser les coûts, nous avons préparé pour vous avec cette checklist pour vous aider à vérifier que tout est bien fait.  

 

Étape 1 : Établir un planning

Fixez une date

Au moins trois mois à l’avance, décidez-vous de la date exacte de votre déménagement. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un jour de semaine, car les déménagements se font généralement en week-end et les tarifs des professionnels dans ce secteur augmentent également. Restez quand même flexible sur la date pour bénéficier des tarifs réduits. Pour vous aider à avoir une idée précise, vous trouverez plus d’informations sur le site des déménageurs.

Les démarches administratives

Voici toutes les formalités administratives que vous devez faire :

          Mettez au courant votre bailleur de votre départ via une lettre de préavis

          Prévenez votre employeur et prenez un congé si nécessaire.

          Prenez contact avec votre assureur pour couvrir une partie des frais.

          Résiliez vos contrats avec les fournisseurs de gaz, d’électricité, d’internet, ainsi que vos abonnements télé, etc.

          N’oubliez pas de transférer vos courriers vers votre nouvelle adresse.

Pour ne rien oublier, ayez toujours l’habitude de faire une liste.

Étape 2 : Prévenir le déménageur

Prise de contact

Contacter une société de déménagement professionnelle ou vos proches ? Le choix varie en fonction de vos besoins et vos possibilités. En tout cas, une fois la date fixée, à deux mois du jour J, votre choix devra être fait. L’entreprise ou les personnes concernées pourront vous réserver cette journée pour votre déménagement.

Choix des modalités

Ensuite en fonction des devis et des propositions, choisissez la prestation qui vous convient : simple transport, transport avec protection des objets fragiles ou bien le déménageur se charge de tout. Si vous préférez déménager seul, il est temps de louer un véhicule assez grand pour limiter les allers-retours.

 

Étape 3 : Tout emballer

Faire le tri

C’est l’occasion de faire un peu de désencombrement. Jeter ou donner ce dont vous n’avez plus besoin. Et pourquoi ne pas faire un vide-grenier ? Cela fera moins de volume à emporter et plus d’espace à gagner dans votre nouvel habitat.

Faire ses cartons

Les cartons peuvent être fournis par le déménageur. Sinon vous en trouverez à la pharmacie, auprès des grandes surfaces, des boutiques, etc. Veillez juste à choisir ceux qui sont en bon état et dont le volume est adapté à vos besoins. Emballez ensuite vos objets un à un pour éviter de les casser et prenez bien soin de vos papiers administratifs. N’oubliez pas de noter le numéro et le contenu des cartons pour ne pas vous embrouiller.

 

Étape 4 : le déménagement proprement dit

Vérifications pratiques

La veille du jour J, procédez à quelques petites vérifications. Dans la cuisine : débranchez tout, dégivrez le congélateur, nettoyez si nécessaire. Rappelez votre déménageur ou vos amis pour confirmer l’heure du déménagement.

Nettoyez

Pensez à nettoyer votre ancien logement avant de partir. Prévoyez les matériels à mettre de côté comme l’aspirateur, les chiffons, les balais, etc. D’ailleurs vous en aurez besoin dans votre nouvelle maison.

Soyez présent

Durant le déménagement, essayez de contrôler les travaux. Rappelez aux déménageurs que tel ou tel carton est fragile. Indiquez-les également où placer vos meubles et cartons. Enfin, essayez de passer cette journée dans la bonne humeur ! 

 Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur l’architecte d’intérieur à Aix en Provence et le renouvellement de l’habitat

 

Laisser un commentaire