fuite d'eau canalisation enterrée

Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

Une fuite d’eau enterrée, comme son nom l’indique, est une fuite qui se situe dans les canalisations enterrées. Elle peut engendrer de nombreux dégâts si elle n’est pas réparée à temps. Heureusement, il existe de nos jours, des nouvelles technologies permettant de détecter rapidement une fuite d’eau enterrée.  Toutefois, l’intervention d’un professionnel est requise pour effectuer rapidement les réparations nécessaires.

Découvrons ensemble les causes d’une fuite d’eau enterrée, ses premiers indices et les bonnes méthodes pour détecter ce genre de dégât d’eau.

Une fuite d’eau enterrée : d’où provient ?

Avant de vous lancer dans les travaux de détection et de la réparation des canalisations défaillantes, il est important de connaitre les causes d’une fuite d’eau enterrée : il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la production de ce genre de fuite comme l’usure des canalisation qui a engendré l’éclatement des canalisations enterrées, la corrosion interne des tuyaux, une erreur pendant l’installation des équipements. L’eau qui coule à haute pression dans les canalisations et l’humidité externe du sol peuvent également engendrer une fuite d’eau. Enfin, un choc hydraulique à cause de la fermeture brusque d’une vanne peut aussi causer la disjonction soudaine des canalisations.

Quelles que soient les causes, une fuite d’eau enterrée ne doit pas être prise à la légère. En effet, si elle n’est pas détecter rapidement, sa réparation peut s’avérer compliquée ! Il est important donc de réagir au plus vite et de demander l’intervention d’un technicien pour effectuer une recherche de fuite d’eau Dammarie-les-Lys et repérer l’origine de la fuite.

Quels sont les signes d’une fuite d’eau enterrée ?

La surconsommation inexplicable dans la facture d’eau est le premier indice qui peut vous vous alerter de la présence d’une fuited’eau chez vous. Si la quantité d’eau consommée semble inhabituelle, votre fournisseur peut vous avertir d’une fuite enterrée non repérée. Par ailleurs, si vous remarquez dans votre logement des dégâts des eaux ou encore des taches d’humidité sur les murs, cela signifie que vous subissez une fuite d’eau cachée.

La meilleure solution pour vérifier si vous avez des canalisations qui fuient est de couper tous les robinets ainsi que le vannes d’arrivée d’eau et de vérifier si votre compteur continue à tourner ou non. Siles chiffres se changent, vous avez donc une fuite d’eau.  Demandez au plus vite l’intervention d’un professionnel en plomberie qui possède le savoir-faire et le matériel nécessaire pour détecter une fuite d’eau enterrée.

Les bonnes méthodes pour détecter une fuite enterrée

La détection de fuite d’eau enterrée s’avère une tâche compliquée qui requiert lesavoir-faire d’un plombier professionnel et un équipement très spécifique.

Si vous envisagez de vous lancer vous-même dans les travaux de détection et de réparation d’eau Paris 15, écartez cette idée de votre esprit ! Appelez immédiatement une société spécialisée dans la recherche des fuites d’eau qui vous envoie un expert en cette matière.

En effet, une fuite d’eau enterrée non localisée à temps peut entrainer de réels dégâts à votre infrastructure eten plus gonfler votre facture à payer. Par conséquent, il existe plusieurs méthodes pour détecter une fuite d’eau sous dalle facilement et rapidement, telles que :

L’écoute des tuyaux: le technicien utilise un micro pour enregistrer le bruit provenant de vos canalisations et repérer ainsi la fuite. Si le bruit est uniforme, cela désigne que vos canalisationssont en bon état. S’il s’agit d’une dissonance, vous avez alors une fuite dans vos canalisationsenterrées.

Le gaz traceur : cette méthode consiste à mélanger de l’azote et de l’hydrogène pour réaliser une inspection thermographique sur une canalisation en métal ou en PVC. Le technicien doit injecter du gaz plus léger que l’airdans les canalisations. S’il s’agit d’une fuite d’eau sous dalle, un gaz inoffensif s’échappe alors de la canalisation.

La caméra thermique ou vidéo : cette méthode permet de détecter facilement une fuite d’eau enterrée. En effet, les caméras thermiques renvoient une image thermique temps réels de l’endroit où se situent les canalisations responsables la fuite. Le technicien peut également utiliser la caméra vidéo pour observer les parois internes des canalisations, les fissures, les ruptures ou les raccords défectueux au niveau de la canalisation enterrée. La caméra vidéo permet aussi de réparer facilement une fuite sous dalle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *