10 astuces CANVA pour des couvertures de livres réussies !

pourrait se servir de cela pour appliquer le coloris prédéfini d’une photo à un texte. Afin d’y arriver, il lui faudrait tout simplement sélectionner les éléments graphiques devant faire l’objet de retouches de couleurs.

Ajouter de la transparence à une photo ou à un arrière-plan coloré

Facile à prendre en main, CANVA vous permet de rendre un élément plus transparent (une image d’arrière-plan par exemple). Pour le faire, vous devez sélectionner l’élément graphique souhaité ainsi que l’éditeur situé en haut à droite. Dès que cela est fait, faites un clic sur l’icône similaire à un damier. Grâce à la barre que va mettre à votre disposition le logiciel, vous pourrez augmenter ou diminuer la transparence de votre photo ou image de fond pour une communication visuelle réussie.

Aérer le texte s’il s’étend sur plusieurs lignes

Si votre création graphique nécessite d’ajouter du texte alors, vous devez savoir manipuler les caractères grâce à votre outil de création. Avec CANVA, le graphiste a la possibilité de jouer sur l’espace situé entre les lignes de texte. Celui-ci pourra aussi gérer efficacement l’espacement entre les lettres. Pour le faire, il suffira de sélectionner le texte et de s’assurer d’effectuer un clic sur l’icône destinée à l’espacement. Il s’agit là d’un tuto de personnalisation qui permet de créer des visuels uniques.

Apprendre à ajouter du contenu visuel provenant de sources externes

CANVA propose une section photo ainsi que d’autres ressources complémentaires pouvant vous aider dans la création de contenus visuels inédits. Pour en profiter, vous devrez cliquer sur l’option Plus. Celle-ci est localisée en bas à gauche. Aujourd’hui, CANVA vous permet d’accéder à plusieurs banques d’images sans sortir du logiciel de création.

Il vous sera donc possible d’ajouter des images à votre couverture en divers formats (format GIF, format JPEG, format PNG …). Ainsi, vos créa pourraient également être personnalisés avec des emojis, des icônes, de courtes illustrations trouvées sur YouTube… (sur une chaîne YouTube dédiée aux tutoriels).

Déterminer si la couverture doit illustrer un code QR

Après avoir intégré les images dans les bonnes dimensions, ajouté des textes percutants en bonne taille et exploité la banque d’images, vous devriez savoir si votre couverture doit présenter un QR code ou non. Pour y intégrer un tel élément, n’hésitez pas à cliquer sur l’option Plus puis sur l’icone Code QR.

Ensuite, saisissez l’adresse URL vers laquelle les personnes qui scanneront le QR code seront redirigés. Cliquez sur générer un code. Par conséquent, un tel outil gratuit conçu pour concevoir des visuels, éditer, importer et retoucher permet de créer du trafic pour votre site internet. C’est l’une des raisons pour lesquelles CANVA est classé parmi les outils indispensables en infographie.

Penser à modifier le positionnement du texte et des images

Au même titre que Gimp, PowerPoint, Photoshop ou Illustrator, CANVA permet aux graphistes de changer le positionnement d’éléments qui se superposent sur la création graphique. Cette fonctionnalité est offerte aussi bien dans la version gratuite que dans la version payante de ce logiciel de graphisme. Pour l’utiliser, rendez-vous en haut à droite de l’éditeur. Vous y verrez tous les positionnements pouvant être appliqués à votre image. Il est possible de l’avancer, de la faire reculer, de la mettre en premier plan.

 

Savoir verrouiller un élément de votre visuel pour lui éviter de se déplacer

Pour créer facilement une couverture sans perdre de temps à réorganiser les éléments qui se sont déplacés pendant que vous travailliez, vous pouvez les verrouiller. Ils ne pourront donc plus bouger de leur position initiale. Pour réaliser cela sur des photos ou des arrière-plans, choisissez le texte et effectuez un clic sur le cadenas situé en haut à droite près de la barre d’outils. Lorsque le verrouillage doit se faire sur du texte, sélectionnez celui-ci au préalable et réalisez votre clic sur les 3 petits points et par la suite sur le cadenas.

Si vous vous demandez comment créer des visuels interactifs, dynamiques ou statiques, il vous faut personnaliser votre espace de travail. Pour cela, intégrez des éléments à vos favoris afin de vous retrouver facilement. Vous pourrez les réutiliser rapidement une fois que vous aurez créé un dossier favori grâce à ce logiciel gratuit.

Dès que cela est fait, CANVA procède à l’affichage d’un Pop-up qui pourrait vous indiquer que votre image de couverture libre de droits, vos bannières publicitaires, vos Templates, vos logos ont été ajoutés avec succès. Ajoutez ce dossier contenant les éléments visuels à la barre d’action en cliquant sur Afficher.

Utiliser les fonctions avancées que propose Canva

Canva offre certaines fonctionnalités avancées que même les débutants peuvent utiliser pour créer des bannières dignes d’un travail de designers professionnels. En effet, en termes de présentations visuelles, vous pouvez utiliser les options que vous trouverez en haut à gauche. Vous y trouverez des outils visuels tels que les règles pour vous permettre de placer avec précision et exactitude toutes vos miniatures et autres éléments difficiles à manipuler.

Dans sa version premium, Canva, l’un des meilleurs logiciels de retouche utilisés par les plus créatifs peut aussi afficher les marges. Il en est de même pour les fonds perdus si vous en avez besoin lors de l’impression de votre créa.

Enregistrer sa créa

Si vous êtes satisfait de votre rendu final, utilisez votre outil de création de visuels pour enregistrer la couverture en bon format (PNG, JPEG, PDF). Pour ce faire, téléchargez-la en lieu sûr.

Vous avez aimé ces 10 conseils ? Cliquez sur le lien suivant pour souscrire à la formation complète CANVA en vidéo ! A tout de suite sur PodToDigital !

 

 

Laisser un commentaire