Bien faire estimer son or chez les bons experts.

Comment faire pour estimer son or ?

Avant de revendre vos bijoux ou vos pièces d’or, vous devez les faire estimer. De plus, le cours de l’or change constamment et le prix de vos bijoux d’il y a quatre ans, par exemple, n’est plus le même aujourd’hui. Pour le faire, n’hésitez pas à aller chez des experts dans le domaine.

Pour la revente de vos bijoux, la première chose à savoir est que ce n’est pas vous qui fixez le prix. C’est l’enseigne qui la rachète qui s’occupe de cette tâche. Généralement, des experts évaluateurs sont mis à votre disposition pour le faire et votre or est estimé en fonction de son poids, du cours officiel et de sa pureté. Sa pureté équivaut au nombre de carats et le cours officiel tenu en compte est celui du Marché International de Londres. Le fait de suivre le cours est important car il y a un changement journalier et l’offre transmise doit se baser au cours en vigueur au moment de son envoi. Il faut quand même préciser que généralement, les gemmes et autres ornements ne sont pas valorisés, tout comme la valeur numismatique des pièces d’or.

Avant de solliciter un racheteur, vous devez évaluer vos bijoux préalablement dans un cabinet d’expertise de métaux précieux. Ils peuvent examiner vos bijoux et procéder à des tests chimiques infaillibles. Ainsi, vous pouvez savoir à quel prix vous pouvez vous attendre.

Mais vous pouvez aussi le faire vous-même en se basant sur la pureté de votre bijou et le cours de l’or. Généralement, les bijoux en or font 14, 18, 22 ou 9 carats et vous pouvez déterminer le nombre de carats en vérifiant le poinçon normalisé gravé sur votre objet. Utilisez une loupe pour le faire. En France, les bijoux en or de 18 et 22 carats ont une tête d’aigle et à partir de là, il vous suffit de peser vos bijoux en suivant un pourcentage précis. Un bijou de 22 carats contient 91% d’or, 75% pour un bijou de 18 carats, 58% pour un 14 carats et 37% pour un 9 carats. Ensuite, faites la multiplication au prix du gramme et vous obtiendrai le prix de votre objet. Même si cette estimation n’est pas vraiment exacte, elle vous permettra d’avoir une idée sur le prix que votre bijou pourrait avoir et des arguments durant les négociations.

achat or

Ensuite, vous pouvez revendre vos bijoux auprès d’un guichet de réseaux bancaires, d’un bijoutier, d’un comptoir physique d’achat or ou sur des sites internet. Cependant, faites attention avec cette dernière option car souvent, les arnaqueurs utilisent un site pour faire leur boulot. En outre, il est aussi important de savoir que pour la revente d’or, il n’y a pas de fiscalité si la valeur ne dépasse pas les 5000 Euros. Au-dessus de cette somme, une taxe forfaitaire de 11,5% sera prélevée. Mais vous pouvez toujours choisir la taxe sur la plus-value à hauteur de 36,2% avec un taux dégressif dans le temps en présentant un document attestant le prix d’origine. Selon l’établissement bancaire, la commission varie entre 2 à 3% de la valeur du capital.

Il est également important que l’acheteur vous fournit un contrat et qu’il vérifie votre identité. Rappelons aussi que le paiement en espèce est totalement interdit. Durant la négociation, les racheteurs d’or se basent principalement sur le pourcentage de métal précieux et du poids du bijou, comme précité. Donc, ne vous attendez-pas à ce que les caractères esthétiques soient considérés car le bijou est destiné à être refondu. Cependant, prenez vos distances si un commerçant n’affichent pas les prix du gramme pour chaque qualité d’or car dans ce cas, il transgresse la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *