Le marketing numérique a pris d’assaut le XXIe siècle, les médias sociaux et les plateformes de recherche comme Facebook et Google devenant les lieux les plus courants pour la promotion des marques. Les gens passent beaucoup de temps en ligne, et les entreprises suivent le mouvement. Bien que cela soit logique, les spécialistes du marketing risquent d’avoir du mal à se démarquer en raison de la sursaturation. Si vous voulez que les gens remarquent votre marque, il est parfois préférable de revenir à l’essentiel. Les produits promotionnels existent depuis des siècles et constituent toujours un outil de marketing efficace.
Qu’est-ce qu’un produit promotionnel ?
Les articles promotionnels sont des formes physiques de publicité que les entreprises distribuent à leurs employés, à leurs clients et à leurs prospects afin d’accroître la notoriété et l’image de leur marque.
De nombreuses entreprises distribuent des objets promotionnels lors d’événements, tels que des salons professionnels, pour gagner des clients ou des consommateurs, ou en interne à leurs employés en guise d’incitations ou de cadeaux. Les produits promotionnels laissent une impression durable sur toute personne qui les reçoit, ce qui en fait un élément utile et rentable de tout plan de marketing.
Types d’articles promotionnels
Le choix des articles promotionnels dépend de votre entreprise et du public auquel vous vous adressez. Les études montrent que les objets promotionnels suivants sont parmi les plus populaires :
- Sacs et fourre-tout
- Vêtements et accessoires vestimentaires (y compris polos, sweat-shirts, uniformes, tabliers, etc.)
- Articles de boisson (tels que gobelets en acier inoxydable, tasses à café, bouteilles de sport)
- Instruments d’écriture (stylos, crayons ou marqueurs)
- Aimants
- Fournitures de bureau (chargeurs, banques d’alimentation, clés USB et autres accessoires technologiques)
- Calendriers et planificateurs
- Aliments et boissons
- Accessoires de bureau (tapis de souris, antistress, notes adhésives et post-it)
- Récompenses et trophées
- Articles de tous les jours (porte-clés, pailles, parapluies, baume à lèvres, etc.)
Vous pouvez choisir des articles promotionnels en rapport avec votre activité ou opter pour une variété de produits qui, selon vous, intéresseront le plus votre public. Par exemple, si vous travaillez pour une société de sport et vendez des équipements sportifs pour tous les âges, vous pouvez choisir des vêtements de performance de marque pour les adultes et les enfants. Une société d’entretien de piscines pourrait proposer des jouets gonflables en guise de remerciement à ses clients fidèles ou pour en attirer de nouveaux. Les entreprises du secteur de la santé pourraient envisager d’offrir du désinfectant pour les mains ou des autocollants annonçant les lieux de soins d’urgence ou les mesures à prendre en cas de certaines urgences médicales.
Idées de produits promotionnels
Tout le monde aime recevoir un cadeau, mais la stratégie est importante. Vous pouvez vous demander quand offrir des produits promotionnels si vous ne les avez jamais utilisés auparavant. Envisagez de déployer des produits promotionnels dans les cas suivants :
- Culture d’entreprise :
Les produits promotionnels sont un excellent moyen de fidéliser les employés et de leur donner envie de travailler pour vous. Même si les employés n’achètent pas forcément chez vous, ils peuvent être d’excellents ambassadeurs de votre marque. S’ils utilisent les articles que vous leur offrez, d’autres personnes de leur entourage le verront et apprendront à connaître votre marque.
- Programmes d’incitation :
Si vous avez mis en place un programme de fidélisation des clients et des clients potentiels, vous pouvez offrir des produits promotionnels en guise de cadeaux. Par exemple, lorsqu’un client effectue un achat ou recommande un ami, envoyez-lui un article de marque.
- Sensibilisation à la marque ou au produit :
Envisagez d’utiliser des objets promotionnels pour faire connaître votre marque. L’objectif des produits promotionnels est d’offrir aux clients un objet qu’ils utiliseront et qui affiche le nom de votre marque. Lorsqu’ils utiliseront le produit, ils se souviendront de l’endroit où ils l’ont obtenu et associeront l’expérience positive à votre entreprise.