Se laver les mains avec du gel hydro alcoolique

Se laver les mains avec du gel hydro alcoolique

La question que presque tout le monde se pose est de savoir si le gel hydro alcoolique peut tuer les virus et les bactéries ? Les études sur le sujet tendent vers une réponse positive, cela ne dispense pas les gens de se laver les mains avec de l’eau et du savon, mais tout de même, le gel hydro alcoolique démontre une grande utilité. Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique est devenu une règle importante depuis l’apparition de la maladie de Covid-19. Découvrez l’importance du gel hydro alcoolique dans cet article.

Qu’est-ce que le gel hydro alcoolique ?

Le gel hydro alcoolique comme son nom l’indique est composé d’un mélange d’alcool et d’eau ainsi que d’autres éléments permettant de facilement nettoyer les mains et de se protéger contre les virus et les bactéries. De nombreuses marques sont disponibles à l’heure actuelle sur le marché à l’exemple de Kleengel et autres. Pour ce qui est de l’usage du gel hydro alcoolique, c’est surtout dans des conditions où il n’est pas possible d’atteindre un point d’eau pour pouvoir se laver les mains avec de l’eau et du savon. Lors d’un contact avec une personne malade ou l’environnement de cette dernière, le gel hydro alcoolique est tout aussi efficace comme pour le cas d’un espace collectif. Il y a également le cas du repas, il est conseillé de faire usage du gel hydro alcoolique avant et après manger.

Les précautions particulières concernant le gel hydro alcoolique

Il existe des précautions à connaitre en ce qui concerne l’usage d’un gel hydro alcoolique comme Kleengel. Ainsi donc, il est conseillé de ne pas mettre un gel hydro alcoolique dans l’œil, surtout pour le cas des personnes portant des lentilles. Bien que le gel hydro alcoolique soit vraiment utile, il n’est pas trop conseillé de l’utiliser sur les nourrissons ou les prématurés. Il est de même déconseillé de recourir au gel hydro alcoolique sur une peau irritée, abimée ou encore ayant une plaie. Pour ce qui est du délai de conservation des gels hydro alcoolique, il est mieux d’en changer après 3 mois d’utilisation.

Le choix d’un gel hydro alcoolique

Concernant le choix d’un gel hydro alcoolique, il est essentiel que la concentration en alcool atteigne les 60 à 70%.  Cette quantité d’alcool est suffisante lorsqu’elle est utilisée pendant au moins 30 à 60 secondes. Il est recommandé de faire les achats de gel hydro alcoolique dans les pharmacies surtout pour avoir une meilleure garantie. Il est à noter que de plus en plus d’entreprises produisent des petits formats. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers sont plus faciles à transporter. Étant donné le nombre de marques qui circulent actuellement sur le marché, il est aussi conseillé de se tourner vers les fabrications made in France pour éviter tout problème et profiter de la qualité. L’usage fréquent d’un gel hydro alcoolique ne cause en général pas d’effets secondaires sauf sur les peaux sensibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *