CV

Rédiger un CV percutant : les étapes à suivre

Un bon CV est l’assurance d’obtenir un entretien d’embauche. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature.   D’une manière générale, les recruteurs s’y basent pour décider s’ils veulent ou non en savoir plus sur votre profil.   Vous souhaitez rédiger un CV percutant ? Les lignes qui suivent font le point sur les étapes clés pour y arriver.

 Avoir un CV parfait : bien réfléchir sur les informations à livrer

Le CV ou le curriculum  vitae est en effet le résumé de votre vie professionnelle et personnelle.   Il a le but d’informer les recruteurs sur vos expériences, sur vos compétences et sur vos formations. Pour convaincre le recruteur de vous contacter pour un entretien d’embauche, les informations à faire figurer sur votre CV sont à bien sélectionner. En effet, les recruteurs recherchent des candidats avec des expériences en rapport avec le poste vacant au  sein de l’entreprise.

De plus, lors de la rédaction de votre CV, veillez à ce que les informations soient pertinentes. Les recruteurs ne passent en moyenne que 40 secondes à lire un CV. Il faut donc faire simple et aller à l’essentiel. Ne noyez pas les informations qui mettent en exergue votre profil avec des informations inutiles. Toujours en matière de fond, il est important de trouver un bon titre. Cela permet de diriger la lecture de votre CV. Une bonne phrase d’accroche peut susciter l’intérêt des recruteurs. Vous pouvez choisir d’utiliser vos principales qualités ou  bien le titre de l’emploi que vous visez.

Optez pour un CV différenciant en terme de forme

Comme cité ci-dessus, les recruteurs ne passent que quelques secondes sur un CV. Il est, de ce fait, indiqué de capter l’attention des recruteurs avec une forme qui vous différenciera des autres candidats. Un CV moderne peut, par exemple, marquer l’esprit du destinataire de votre CV et permet, par la même occasion, de sortir du lot.

Si vous souhaitez avoir un CV moderne en quelques minutes, il est possible d’avoir recours aux sites de création de CV en ligne. Sur ces plateformes, vous aurez largement le choix en matière de design de votre CV.   En plus des modèles de CV moderne, vous y trouverez aussi des modèles de CV originaux, des modèles de CV classiques et des modèles de CV design. L’utilisation des sites est assez facile et rapide. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient le plus. Puis, vous aurez à remplir les informations et enfin, vous téléchargez votre CV.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction de son CV ?

Certaines erreurs sont très souvent commises par les candidats. Pour vous assurer d’être contacté pour un entretien d’embauche, évitez – les au maximum. Évitez, par exemple, d’envoyer un CV beaucoup trop long. Un CV doit tenir sur une page. Néanmoins, il est possible d’avoir un CV de deux pages si vous bénéficiez de nombreuses expériences. Un CV plein de fautes est également irrecevable auprès des recruteurs. Cela montre que vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne vous êtes pas impliqué dans la rédaction de votre CV.

Avec ce type de CV, votre candidature risque d’être écartée par les recruteurs et vous aurez peu de chance d’être contacté. Aussi, pour y remédier, ne manquez pas de lire plusieurs fois votre CV. Vous pouvez également le faire relire par vos proches ou par un professionnel. Ensuite, un CV qui manque de dynamisme aura également peu de chance d’éveiller la curiosité des  recruteurs. Pour dynamiser la lecture, n’hésitez pas à utiliser des chiffres (pour relater les résultats obtenus), et pensez aussi à utiliser des verbes d’action.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *