Il y a beaucoup de considérations différentes qui entrent dans la décision de savoir quand il est temps de vendre sa voiture. Si vous conduisez actuellement un véhicule électrique (VE), plusieurs facteurs supplémentaires doivent être pris en compte. Cet article vous aidera à couvrir toutes les bases lorsque vous essayez de déterminer s’il est temps de vendre votre voiture électrique.
Lorsque la garantie de la batterie est sur le point d’expirer
La partie la plus importante de la garantie d’une voiture électrique est, bien sûr, la batterie. La norme industrielle la plus courante a tendance à être de 8 ans ou 100 000 milles (selon la première éventualité). Certaines marques et modèles font mieux tandis que d’autres offrent moins de couverture. Ceci est important car le remplacement de la batterie d’une voiture électrique reste une réparation coûteuse à effectuer. Lorsque les véhicules électriques ont fait leur retour en 2010, le coût moyen de la batterie était de 1 000 euros par kWh de capacité de stockage d’électricité. Aujourd’hui, ce coût est maintenant tombé à moins de 200 euros par kWh. Et ça va continuer à baisser. Bien que la baisse du coût des batteries de VE soit une bonne nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques, il s’agit toujours d’un ticket de réparation important et coûteux lorsque vient le temps de le remplacer, c’est pourquoi pour de nombreux propriétaires de VE, l’expiration imminente d’une garantie de batterie de VE est un signal que il est temps de vendre.
Il se déprécie trop rapidement
Celui-ci est lié à l’obsolescence de votre voiture électrique. Parce que la technologie progresse si rapidement, un modèle qui a plusieurs années de retard sur les derniers développements commencera à se déprécier beaucoup plus rapidement qu’un modèle plus récent. À mesure que de plus en plus de gens achètent des véhicules électriques et que leur marché d’occasion se développe, ils commencent à mieux conserver leur valeur qu’auparavant, mais à mesure que votre voiture électrique prend de plus en plus de retard par rapport aux dernières avancées technologiques, elle perdra de la valeur à un rythme plus rapide, ce qui est un bon signe qu’il est temps de vendre avant qu’il ne perde plus de terrain.
Déménager dans un endroit dépourvu d’infrastructure EV
Si vous déménagez dans un nouvel emplacement, vous feriez mieux de vérifier ce qui est disponible en termes d’infrastructure EV. Si cela fait totalement défaut, la perte d’une recharge pratique pourrait suffire à faire pencher la balance en faveur de la vente de votre voiture électrique.
D’autres signes qu’il est temps de vendre votre voiture électrique
De nombreux signes indiquant qu’il est temps de vendre votre voiture électrique sont similaires à ceux qui s’appliquent aux véhicules à essence, tels que les suivants :
Se passer de voiture : si vous vivez dans une zone urbaine avec de nombreuses options de transport en commun et des services de covoiturage, vous pourriez décider de vivre sans voiture. Après tout, vous pouvez toujours louer une voiture pour un road trip occasionnel.
Famille grandissante : La plupart des voitures électriques sont petites. Si votre famille s’agrandit, vous devrez peut-être vendre votre voiture électrique actuelle pour obtenir quelque chose de plus grand.
Changement de vie : Qu’il s’agisse d’un déploiement militaire ou d’un déménagement dans une zone plus rurale où vous avez besoin de plus d’autonomie que la plupart des véhicules électriques ne peuvent offrir, si votre voiture électrique n’est plus le bon choix pour votre vie changeante, il est temps de la vendre.
Réparations coûteuses : Un signe qu’il est temps de vendre un véhicule, électrique ou non, c’est lorsque vous faites face à des factures de réparation qui dépassent la valeur de la voiture. Étant donné que votre voiture électrique a probablement moins de dix ans, ce n’est probablement pas la situation à laquelle vous êtes confronté, à moins que la capacité de la batterie ne commence à s’estomper.