peau grasse

Peau grasse : quels gestes et soins adopter ?

Vous avez la peau grasse ? Il s’agit de l’un des types de peaux qui nécessitent le plus de soins particuliers. La peau grasse se caractérise par un excès de sébum. En plus d’être inesthétique, cela empêche également le maquillage de tenir toute une journée.

Pour dompter la peau grasse, il est nécessaire de suivre quelques bonnes habitudes, mais également d’adopter les bons gestes pour la chouchouter. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau grasse.

Nettoyez votre visage en douceur

Si vous avez la peau grasse, il vous sera nécessaire d’adopter une routine beauté en utilisant les bons produits. Afin de réguler la production de sébum, pensez à nettoyer votre peau deux fois par jour (matin et soir). Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées comme les cellules mortes, l’excès de sébum ou encore la poussière. Vous trouverez sur le marché un large choix de produits nettoyants. Toutefois, pensez à bien choisir les produits dédiés à la peau grasse.

En choisissant un produit pour peau sèche, par exemple, vous risquez d’agresser votre peau. Évitez également les produits qui contiennent de l’alcool ou bien du parfum. Ce sont des composants qui agressent, irritent et assèchent votre épiderme. Préférez plutôt utiliser des produits naturels à base de plantes ou bien composés de sulfates de zinc et de cuivre. Ces derniers peuvent réduire les imperfections et limiter la sécrétion de sébum.

Préparez un masque visage à base d’argile

Pour dompter votre peau grasse, pourquoi ne pas vous préparer des masques naturels ? Ces derniers sont efficaces et simples à préparer. Pour vous faciliter les différentes préparations, il est nécessaire d’avoir sous la main les ingrédients cosmétiques de base. Que ce soit pour vous préparer des masques pour cheveux ou pour la peau, vous aurez besoin d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’hydrolats, de bicarbonate de soude ou encore de beurre végétal. Pour chouchouter votre peau, pensez par exemple à vous préparer un masque d’argile verte. L’argile verte est bien connue pour ses propriétés absorbantes. En effet, l’argile verte permet d’absorber l’excès de sébum, mais aussi de matifier la peau.

En d’autres mots, l’argile verte décongestionne, nettoie et purifie en profondeur votre peau. Pour la préparation de votre masque, mélangez une cuillère à soupe d’argile verte, une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot et trois gouttes d’huile essentielle de palmarosa avec un peu d’eau chaude. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite sur votre visage et laissez agir pendant 10 minutes avant de nettoyer avec un gant de toilette chaud.

Hydratez votre peau

De nombreuses personnes ont tendance à penser que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Comme les autres types de peau, votre peau grasse doit passer par la case hydratation. Il est nécessaire de choisir un produit qui convient à votre type de peau. Comme la peau grasse est sensible, veillez à choisir un produit à la texture légère. Tournez-vous, par exemple, vers une crème matifiante. Elle va absorber les excès de sébum tout en hydratant votre peau.

La crème est à appliquer tous les jours après le nettoyage. Il est aussi possible d’hydrater votre peau naturellement. Pour cela, utilisez des huiles végétales aux vertus hydratantes comme l’huile d’argan ou préparez un masque à base de concombre et de yaourt. Il vous suffit de mixer un demi-concombre avec un pot de yaourt nature sans sucre. Étalez le mélange obtenu sur votre visage pendant 20 minutes avant de rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *