Interview d'un(e) animatrice/animateur

Interview d’un(e) animatrice/animateur

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

 

J’ai toujours adoré le centre de loisirs et les colos étant petite , et j’ai toujours dit  qu’un jour moi aussi je deviendrai animatrice. C’est chose faite !

 

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

 

Mon travail en tant qu’animatrice ! C’est partit ! En général on pense d’abord aux activités : sportives, manuelles, d’expression… Tout est possible, je m’adapte aux envies des enfants, au matériel dispo, à la météo. Mais dans mon travail il n’y a pas que les activités, il y a aussi le relationnel avec les enfants ( les rassurer au départ des parents, discuter avec eux, gérer les conflits). Je dois aussi assurer des relations avec les parents, leur raconter la journée, échanger si il y a un problème avec un enfant. En tant qu’animatrice je gère aussi des temps dit de « vie quotidienne » (plus présents en séjours qu’en centre de loisirs) accompagner aux douches, au lavage des mains, le coucher de la sieste ou du soir, accompagner lors des repas (couper la viande des petits, faire le service). Mais dans tout ça, ce que je préfère par dessus tout c’est apporter de la joie et de la bonne humeur aux personnes avec qui je travaille !! 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

 

Je travaille avec des enfants de 3 à 17ans, et aussi de temps en temps avec des adultes en situation de handicap (séjour adapté), Je fais aussi animateur anniversaire le weekend 

 

Quels sont les avantages de votre travail ?

 

Je ne travaille pas à l’année, le gros avantage de mon travail est donc d’avoir des contrats de courte durée, ce qui me permet d’adapter mes dates de contrats à mes vacances scolaires. J’adore mon travail et ça c’est un gros avantage (car je ne le fais pas pour l’argent. Étant donné que je fais majoritairement des séjours, nous avons l’avantage d’être nourris logés blanchis, et souvent les frais de déplacement sont pris en charge. 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être animateur/animateur

 

La MOTIVATION !! Le dynamisme, la joie de vivre, l’énergie, l’écoute, la patience… 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

 

Parcours scolaire : Bac S, prépa infirmière, école d’infirmière, master MEEF STMS

Parcours dans l’animation : BAFA, BAFD

Continuer à se former est important pour avoir du renouveau dans nos proposition. Mais cela se fait assez naturellement dès que l’on travaille avec des nouveaux animateurs dans notre équipe. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

 

Foncez !!! C’est génial ! Il faut être motivé, c’est pas tous le séjours facile et c’est parfois fatiguant. Mais ça vaut le coup car cedt un métier qui apporte tellement de joie ! 

Quels est votre plus beau souvenir en lien avec l’animation? vendez nous du rêve on veux des détails

 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

 

Une anecdote d’animatrice : nous en sommes en colo, en camping (donc toile de tente). Il est tard, environ 23h, nous sommes en réunion (avec le 5ème, c’est un repas pendant la réunion), quand on entends du bruit dans une tente. Je vais voir. Un enfant était pas bien, il s’est assis et a vomi… Mais pas n’importe où, sur le duvet de son copain😆. On l’a sorti pour s’occuper de lui, j’ai voulu réinstaller l’enfant qui dormais dans un autre duvet, mission réussie mais avec une chute en sortant de la tente 😂💪 J’espère que ça vous fera rire, update : tout le monde va bien !

 

Laisser un commentaire