maison de retraite ou Ehpad

Différences entre un Ehpad et une maison de retraite

À l’heure actuelle, plus de dix pour cent de la population sont considérés comme des personnes âgées et on estime que ce pourcentage doublera au cours des trois prochaines décennies. Il y aura donc environ 2 milliards de personnes âgées dans le monde. Une grande partie de cette population vivra dans une maison de retraite, qui est souvent confondue avec les ehpad, mais n’a pas les mêmes fonctions et avantages, vous devez donc connaître la différence.

Définition d’un personne âgée.

Une personne est considérée comme une personne âgée lorsqu’elle a plus de 60 ans. À l’heure actuelle, rien qu’en France, il y a près de 16 millions de personnes âgées, soit un habitant sur quatre faisant partie des personnes âgées. Beaucoup de ces personnes ont besoin de soins spécialisés, d’autres vivent dans des régions où le noyau familial est plus fermé et où les soins sont dispensés à domicile.

Dans les grandes villes telles que Paris, Lyon et Marseille, pour ne citer que quelques exemples, les modes de vie modernes et les “modalités” du noyau familial n’ont pas la culture du bon vieillissement. Cela a des conséquences importantes sur les soins prodigués aux personnes âgées.

Heureusement, il existe des alternatives offrant des soins, une attention et une stimulation sociale à ce secteur de la population, comme une maison de retraite . Généralement, les maisons de retraite sont souvent confondues avec des Ehpad, où des controverses ont eu lieu au cours des dernières décennies au sujet de pratiques dépourvues de personnel ou de soins adéquats pour les personnes âgées.

Mais ces cas sont isolés et tant les maisons de retraite que les Ehpad Français ont des normes de soins élevées, qui se sont améliorées au cours des dernières décennies, où ces lieux sont mieux acceptés par les adultes pour passer pleinement les dernières années de vie.

Alors Ehpad ou Maison de retraite?

Bien que, comme mentionné, chacun a des objectifs différents, vous devez donc connaître les différences qui existent pour déterminer lequel vous convient le mieux, à vous ou à votre famille, en fonction de vos besoins et des soins particuliers qu’ils requièrent. Les principales différences sont les suivantes:

  • Heures de visite. Dans les Ehpad, les personnes âgées ne peuvent recevoir les membres de leur famille que certains jours par semaine, à une heure précise et fixée par le lieu en fonction des activités et des soins établis. Dans les maisons de retraite, les proches des résidents peuvent leur rendre visite sept jours sur sept, à tout moment. Ils peuvent même partager des activités et des traitements avec eux, avec un minimum de restrictions.
  • Nourriture Les Ehpad ont un régime établi, qui est générique pour tous les patients ou parfois unique à chaque patient, tel qu’établi par un médecin. Les maisons de retraite, quant à elles, ont un chef qui élabore divers plats avec les portions nutritionnelles idéales pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, afin que les résidents aient une variété gastronomique quotidienne.
  • Tâches du personnel Un personnel d’ehpad est principalement composé d’infirmiers qui donnent simplement aux patients les médicaments dont ils ont besoin, conformément à leur ordonnance. Dans les maisons de retraite, il existe un personnel spécialisé chargé de fournir des soins complets, de l’aider et de préserver la sécurité des résidents, tant dans leurs activités quotidiennes, prenant des médicaments, des activités d’intégration et de loisirs, entre autres. Toujours en mettant l’accent sur l’indépendance et la dignité des personnes âgées.
  • Programmes pour résidents. Étant donné que les foyers de soins ou Ehpad sont davantage axés sur les soins médicaux spécialisés destinés aux personnes âgées, ils ne disposent pas de programmes spécialisés qui stimulent les capacités cognitives, physiques et émotionnelles des patients. Par contre, dans une maison de retraite, ces types d’activités sont à la base de la socialisation et de la récréation des résidents. Il existe donc divers programmes d’activités thérapeutiques qui, en plus de l’intégration saine, aident les patients à ralentir leurs progrès. de certaines maladies et des dommages cognitifs possibles qu’elles produisent.
  • Type de personnel Comme nous l’avons mentionné, le personnel en Ehpad a un profil axé sur les soins de santé. Il adopte donc une position disciplinée pour que les personnes âgées vivent dans des régimes qui les maintiennent dans un état de santé stable. Pour leur part, les maisons de retraite ont un personnel spécialisé dans divers domaines, entièrement dédié à la santé physique et au bien-être émotionnel des personnes âgées. Les professionnels ont la responsabilité de vous soutenir et de vous motiver à commencer la journée avec la meilleure attitude, à créer un tissu social basé sur l’union.

Choisir son Ehpad

Comme on peut le constater, la différence entre un Ehpad et une maison de retraite réside dans le fait que la première concerne davantage les soins médicaux et les soins de santé dispensés aux personnes âgées, qu’elle a moins de libertés et que son personnel est plus strict. D’autre part, les maisons de retraite sont destinées aux résidents qui n’ont pas besoin de soins médicaux spécialisés et peuvent mener des activités par eux-mêmes. Les libertés sont plus grandes en ce qui concerne les activités, la nourriture et les interactions entre personnes âgées.

Il y a aussi des endroits où les deux tâches sont accomplies, c’est-à-dire qu’elles peuvent être à la fois une maison et un asile, où elles ont un personnel formé 24h / 24 et 7j / 7 et qui offrent divers soins qui s’adaptent aux besoins. de chaque résident. Maintenant que vous connaissez les différences, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, à vous ou à votre famille.

Chez Ehpadeo, nous avons un projet pionnier cent pour cent Français, conçu pour permettre aux personnes âgées de s’intégrer dans une communauté qui partage leurs intérêts et leur indépendance sociale et familiale. Nous offrons un environnement sûr et calme, avec une assistance à la vie et des soins 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pour connaître les installations de nos maison de retraite, nous vous invitons à nous contacter pour planifier une visite. N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 commentaire sur “Différences entre un Ehpad et une maison de retraite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *