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Comment et pourquoi avoir une alimentation équilibrée ?

Vous avez décidé de prendre soin de vous ? Parmi les points les plus importants pour y arriver, il y a le fait d’adopter une alimentation équilibrée. En optant pour une alimentation saine et variée, vous vous assurez d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Opter pour une alimentation équilibrée : quels sont les avantages ?

Une alimentation équilibrée est l’assurance d’être en forme et de garder la santé. Dans un premier temps, cela vous permet de réduire les risques de développer certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Ensuite, manger équilibré permet aussi d’équilibrer votre poids. Les fruits et les légumes sont riches en fibres et contentent moins de calories que les aliments qui sont transformées.

Choisir une alimentation saine vous permettra également de préserver la santé de vos intestins. Les fruits et les légumes favorisent le développement des bactéries intestinales. Ces dernières sont indispensables au fonctionnement du système digestif. En effet, elles participent à la digestion et à l’assimilation des nutriments.

Quels sont les aliments à privilégier dans son menu ?

Vous avez décidé d’opter pour une alimentation saine et équilibrée ? Vous ne savez pas par où commencer. Certes, il vous sera possible de trouver des produits pour le bien-être et la santé auprès des pharmacies comme dans une pharmacie à Paris, mais l’un des premiers gestes à adopter est de privilégier certains aliments dans votre menu.

Un repas équilibré doit être composé de plusieurs aliments. Il est par exemple nécessaire d’apporter une source de protéines et de fer. Vous en trouverez dans les légumes secs, les céréales, le soja, la viande, le poisson et l’oeuf. Ensuite, il est également nécessaire d’avoir des sources de fibres, de minéraux et de glucides. Mettez, de ce fait, au menu, les féculents, les légumes secs ou également du pain.

Pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux, pensez à manger, au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour apporter à votre organisme le calcium nécessaire, optez au moins, pour un produit laitier. Enfin, n’oubliez pas l’eau (en moyenne 1,5 l par jour) pour bien hydrater votre corps.

Quels sont les aliments à éviter ?

Adopter une alimentation équilibrée, c’est aussi éviter des aliments qui ne sont pas bons pour la santé. D’une manière générale, les aliments qui sont étiquetés « malbouffe » sont à éviter si vous souhaitez prendre soin de votre santé. Évitez, par exemple, les boissons gazeuses (diètes ou non). Ces boissons contiennent du sodium, augmentent le risque d’ostéoporose et abiment l’émail des dents.

Les autres produits sucrés sont aussi à éviter. En apportant trop de sucres, ils peuvent entraîner des problèmes cardiovasculaires. En effet, trop de sucre favorise la production de triglycérides qui peuvent être coincés dans vos artères. Abuser de l’alcool peut également être très dangereux pour la santé. Sur le court terme, l’alcool peut vous faire prendre du poids. Sur le long terme, il peut mener à des cancers.

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