Nettoyer les dents de votre chien, les choses à savoir

Si votre chien développe des tartres sur ses dents, c’est tout simplement à cause des dépôts de calcium dans sa salive qui se combiner avec la plaque. Chez le chien, le tartre peut s’accumuler et provoquer une carie dentaire mais aussi d’autres maux. Cela peut être une maladie des gencives, une perte de dents et bien d’autres encore. Lorsque le tartre durci et qu’il s’est accumulé au fin du temps, faire appel à un vétérinaire pour l’enlever est recommandé. Pour cela, ce professionnel injectera une anesthésie à votre boule de poils pour qu’il ne ressente rien.

Pour éviter d’arriver à ce stade, il est préférable de traiter la dentition de votre chien en la nettoyant afin d’éviter l’accumulation de tartre. Vous n’aurez pas besoin de recourir à l’aide d’un vétérinaire pour cette étape puisqu’elle fait partie de l’hygiène quotidienne de votre chien. En effet, tout comme chez les humains, le brossage régulier ainsi que l’utilisation de mastics dentaires et de jouets à mâcher sont des outils efficaces contre la plaque et le tartre chez les chiens.

Est-ce que le tartre est un réel problème pour les chiens ?

Le tartre commence comme une plaque jaune collante, qui commence à se former à partir d’une combinaison de nourriture et de salive dans la bouche d’un chien après avoir mangé. Cette plaque collante provoque la croissance de plus de bactéries, ce qui entraîne souvent l’inflammation des gencives, la perte de dents, la mauvaise haleine, les abcès et plus encore.

Le non traitement de ces maladies peut entraîner de graves problèmes parodontaux. Dans cette condition, la gencive recule de la dent et peut s’infecter. Cela entraînera la pénétration de bactéries de la bouche dans le sang, engendrant des problèmes du cœur, du foie et des reins. L’utilisation d’un détartrant pour chien efficace est donc de mise.

Comment brosser les dents de son chien ?

C’est très simple. Il suffit de placer votre main sur le haut du museau du chien puis soulevez sa babine. Utilisez la brosse à dents pour frotter les dents de votre chien. Ce n’est pas grave si vous allez vite : mieux vaut le faire régulièrement que longtemps en une seule fois.

Est-ce qu’un brossage quotidien des dents de votre chien est préconisé ?

Les vétérinaires recommandent un brossage quotidien des dents même pour les chiens. En inculquant cette habitude à votre chiot dès son plus jeune âge, il n’aura aucun mal à s’y habituer même en devenant grand. Le brossage quotidien est préférable, mais il se peut que cela soit espacé de quelques jours.

Il est également recommandé de faire nettoyer les dents de votre chien par des professionnels une fois par an, même si vous êtes diligent pour nettoyer ses dents à la maison. Ces visites chez le vétérinaire sont un bon moment pour votre vétérinaire pour vérifier tout autre problème de santé que votre chien peut avoir et garder à distance tout problème plus grave tel qu’une maladie des gencives, qui peut entraîner des problèmes cardiaques s’il n’est pas traité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *