À tous les âges, des méthodes adaptées pour éveiller son enfant à la musique

De la crèche au collège, comment initier votre enfant à la musique ?

Les bienfaits de la musique s’observent à tous les âges de la vie. Alors même que beaucoup d’adultes admettent qu’ils trouvent dans leur pratique un moyen d’oublier les tracas de la vie ou même de reprendre confiance en eux, il ne faut pas omettre que chez les enfants aussi, l’éveil musical occupe une place prépondérante. Il contribue à faciliter le développement des capacités orales et motrices des plus jeunes, tout en permettant aux enfants scolarisés, un peu plus tard, de travailler leur concentration et leur mémoire. À tous les âges, des approches différentes sont possibles pour transmettre le goût de la musique.

Dès la naissance et en crèche, l’éveil musical

Dès lors que bébé vient au monde, vous pouvez commencer à lui faire écouter de la musique et à lui chanter des comptines, afin de lui faire découvrir que l’on peut jouer avec les sonorités. Si vous prenez des cours de chant à domicile, par exemple, c’est l’occasion de le faire dans la même pièce que votre nourrisson. Il sera rassuré de voir sa maman ou son papa en face de lui, et il appréciera sans aucun doute d’être bercé par le son de votre voix.

De nombreux outils sont à la portée des parents pour leur permettre de mettre de la musique dans la vie de bébé : jouets sonores, disques musicaux, chant, etc. Puis, quand bébé va à la crèche ou qu’il est gardé par une assistante maternelle, vous pouvez vous renseigner et interroger les personnes qui vont s’occuper de lui… Car il est tout à fait possible de proposer des ateliers d’éveil musical en garderie, et certaines nourrices le font également de manière autonome.

À l’école maternelle, l’imitation devient la clé

Quand votre enfant arrive à l’école maternelle, il devient capable de reproduire les sons et même les gestes que vous faites. C’est l’occasion de commencer des ateliers d’éveil musical plus poussés, qui vont vraiment le solliciter et l’inciter à être dans l’action.

À l’école, les enseignants ont souvent l’habitude d’utiliser les chansons pour mémoriser les lettres de l’alphabet ou encore apprendre à compter. Les enfants répètent après leur maître ou leur maîtresse, et le fait de tout mettre en musique simplifie la mémorisation. À la maison aussi, vous pouvez vous lancer dans ce genre d’échange, en chantant des petits morceaux pour encourager votre enfant à répéter. D’autres jeux sont également possibles avec des instruments type percussions, dans l’optique d’apprendre à reproduire un rythme et de développer sa motricité.

À l’école primaire, la pratique peut commencer

Dès lors qu’un enfant est en capacité de lire et écrire, l’apprentissage d’un instrument devient plus simple. D’ailleurs, si le vôtre éprouve clairement l’envie de se lancer dans la musique, il est conseillé de lui faire commencer dès 7 / 8 ans maximum, car plus on débute tôt, plus il est facile de progresser par la suite.

Saisissez cette occasion d’offrir une guitare à votre enfant et inscrivez-le à ses premiers cours ! À la maison, vous pouvez toujours continuer de mettre un maximum de musique et d’en parler à votre enfant, et pourquoi pas de lui proposer une écoute plus « active », en se focalisant sur un instrument (cela permet de travailler l’oreille musicale).

Au collège, l’ouverture d’esprit reste de rigueur

Arrivés au collège, les enfants connaissent déjà la musique et, le plus souvent, ils ont des goûts bien affirmés. Pourtant, il est utile de continuer à les « éveiller », en les incitant à écouter d’autres choses que celles qu’ils ont l’habitude d’entendre. À l’âge où les effets de mode dirigent presque tout, il est plus que jamais utile de faire comprendre à votre ado la diversité des cultures et des pratiques, car la musique est avant tout un moyen de s’ouvrir au monde !

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