déménagement

Comment organiser, planifier et préparer un déménagement

Vous venez d’acquérir un nouvel appartement et vous attendez le jour où vous allez pouvoir finalement vous y installer. Organiser un déménagement est une tâche difficile et fatigante qui nécessite beaucoup d’organisation et beaucoup de temps pour le faire.

Il est essentiel d’avoir un planning à respecter avec toutes les tâches à effectuer et de ne pas s’y prendre à la dernière minute, sous peine d’oublier des choses importantes.

La première étape à effectuer est les démarches administratives, à savoir le changement d’adresse, le transfert de votre ligne téléphonique, contacter les institutions (banques par exemple, école) pour les informer de votre déménagement. Une fois cette étape effectuée, il ne vous manque plus qu’à faire le tri dans vos affaires, de calculer votre volume mobilier et de demander des devis pour choisir le déménageur professionnel qui répondra à votre demande ainsi qu’à votre budget.

Effectuer le tri de ses effets personnels pour son déménagement

Après avoir effectué toutes vos démarches administratives, au minimum deux mois avant la date de votre déménagement, il est indispensable de trier toutes vos affaires, de mettre de côté les meubles et les objets que vous souhaitez déménager et celles que vous ne souhaitez pas emmener avec vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à les vendre ou encore à les donner à des amis, à de la famille ou à des associations qui en auront sûrement plus besoin que vous.

En effectuant ce tri, cela vous permettra de vous rendre compte du nombre de cartons dont vous aurez besoin. Aussi, de voir quels sont les meubles lourds, non démontables, volumineux et ceux qui nécessitent davantage d’attention. Cette étape est donc indispensable pour votre déménagement et elle demande de prendre du temps. C’est pourquoi, vous devrez vous y prendre des semaines à l’avance et non à la dernière minute.

Calculer le volume mobilier de son déménagement

Effectuer le tri dans vos effets personnels vous permettra également de calculer le volume mobilier de votre déménagement. Qu’est-ce que le volume mobilier ? Il s’agit de l’ensemble des affaires que vous allez emmener avec vous dans votre prochain logement. Pour pouvoir calculer le volume mobilier, vous pouvez faire appel à deux options : utiliser le calculateur de volume en ligne ou encore organiser une visite technique avec des déménagements professionnels.

Le calculateur de volume en ligne sur https://www.demenager-malin.fr est un outil très pratique et très simple à utiliser, même pour les novices. Il vous suffit tout simplement d’avoir une connexion internet ainsi qu’un ordinateur ou une tablette. Vous devrez remplir le nombre de meubles inscrits sur le calculateur de volume en ligne. Cependant, il faut savoir que le calculateur de volume n’est pas tout à fait stable. Puisque tous les critères ne sont pas pris en compte. Pour obtenir une estimation claire et précise, il est préférable d’organiser avec des déménageurs professionnels une visite technique. La visite technique est un état des lieux qui permettra aux déménageurs de faire le point sur tous les meubles à déménager mais également sur les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées le jour de votre déménagement : stationnement, couloirs et cage d’escalier étroits…

Demander un devis auprès des professionnels pour son déménagement

Bien souvent, un déménagement est une mission et une étape très physique qui demande des compétences et des connaissances. C’est pourquoi, demander de l’aide auprès de déménageurs professionnels est fortement recommandé. Vous pouvez ainsi déménager en toute tranquillité et en toute sérénité. Cependant, nombreux sont les français qui pensent que de faire appel à des déménageurs va leur coûter très cher. Ils préfèrent donc déménager par leurs propres moyens pour faire des économies. Seulement, en organisant un déménagement individuel, votre déménagement vous reviendra cher. Vous devrez, dans ce cas, payer la location du camion, payer l’essence, les péages, les assurances etc.

Il faut savoir qu’il existe des agences de déménagement low-cost. Ils répondent à tous les budgets et à toutes les situations. Aussi, il est recommandé de contacter au minimum trois entreprises différentes et de leur demander à chacune un devis. Demander un devis est indispensable puisque cela vous permettra d’avoir un aperçu du budget à mettre dans votre déménagement. Dans le devis, de nombreux éléments seront pris en compte. Ce sont, entre autres, la date de votre déménagement, la distance à parcourir en kilomètres, le volume mobilier à déménager. À cela s’ajoutent les assurances déménagement choisies ainsi que le nombre de déménageurs qui seront nécessaires de recruter.

En ayant plusieurs devis, vous pourrez les comparer, les analyser et choisir finalement l’agence de déménagement qui répondra à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *