colmater une fuite d'eau sur un robinet

Comment colmater une fuite d’eau sur un robinet ?

La réparation d’un robinet pourrait vous aider à économiser des dizaines de milliers de litres d’eau potable en un an et vous faire économiser de l’argent.

Avant de commencer cette réparation, vous devez faire deux choses:

1. Obtenir des pièces de rechange

Les rondelles pour la plupart des robinets viennent dans les tailles standard. Cependant, certains robinets modernes font sans rondelles tout à fait ou peuvent avoir des joints différents.

2. Couper l’alimentation en eau

Il se peut que vous trouviez une vanne d’isolement sur le tuyau en dessous du robinet sur lequel vous devez travailler. Elle doit être tournée avec un tournevis. S’il n’y en a pas, trouvez le robinet d’arrêt le plus proche et coupez l’alimentation. Allumez le robinet pour vous assurer qu’aucune eau ne sort avant de commencer à la démonter !

Les étapes de réparation d’une fuite de robinet

1. Retirez la poignée et le couvercle du robinet (ou de la poignée et du couvercle combinés), puis dévissez l’écrou du casque du robinet pour retirer le corps du robinet du raccord. Couvrez l’écrou avec un chiffon s’il est visible pendant l’utilisation du robinet, afin de le protéger des rayures.

Il est important de fixer le bec pendant que vous dévissez la coiffe, afin d’éviter que tout le robinet ne tourne. Cela peut endommager la tuyauterie ou fissurer l’évier. Obtenez un assistant pour tenir le robinet fermement par le bec ou le tenir avec la main ne tenant pas la clé. Utilisez de l’huile pénétrante pour desserrer l’écrou s’il est coincé, plutôt que d’utiliser trop de force et de casser votre salle de bains.

2. Une fois que le corps du robinet est retiré, vous pouvez retirer l’ancienne rondelle de la goupille au bas. Il peut simplement s’arracher avec une pince, ou il peut être nécessaire de retirer un petit écrou ou une vis.

Vous devriez être en mesure de voir les dommages causés à la rondelle qui cause l’égouttement. Si la rondelle semble être en bon état, le siège de la soupape à l’intérieur du raccord peut être usé. Cela peut être réparé à la maison, mais il est préférable d’appeler un plombier de réparation fuite d’eau Paris car des outils spéciaux sont nécessaires pour régénérer la surface de la vanne.

3. Installez la nouvelle rondelle. Il peut s’agir d’un ajustement serré pour faire passer la rondelle par-dessus la goupille. Si oui, appliquez un peu de vaseline et utilisez le côté de votre pince ou une clé pour le pousser vers le bas.

4. Vous pouvez maintenant remplacer la coiffe du robinet, en prenant soin de tenir le robinet solidement lors du serrage de l’écrou. Remettre l’alimentation en eau et vérifier que le robinet fonctionne correctement.

Le robinet mélangeur

Les robinets de mélangeur sont offerts dans une gamme de conceptions différentes, mais la plupart sont composés de deux robinets attachés à un seul bec central. Ces robinets peuvent être réparés de la même manière que les robinets simples. Cependant, vous devrez d’abord déterminer quel robinet est à l’origine d’une goutte du bec verseur communal. La façon la plus simple de le faire est de couper l’alimentation de chaque robinet à tour de rôle et de vérifier qui arrête l’égouttement.

Les unités de mixage peuvent également avoir un joint torique séparé à la base du bec. Cela peut être remplacé sans couper l’alimentation en eau, mais assurez-vous d’obtenir la bonne taille de remplacement avant de commencer les travaux.

Le robinet à bille

Les robinets avec soupapes à bille ou disques en céramique sont deux modèles modernes qui n’ont pas de rondelles traditionnelles pour fermer le tuyau. Ceux-ci ont généralement une fonction de mélangeur et des poignées pivotantes qui contrôlent le débit d’eau et la température. Ces robinets sont moins susceptibles d’avoir besoin d’entretien que les modèles traditionnels. Cependant, ils ont divers joints et pièces mobiles qui peuvent aller mal. Si vous les avez installés récemment, vous pouvez trouver le manuel d’utilisation donne suffisamment d’informations sur la façon de démonter la tête de robinet et de remplacer un joint torique qui fuit ou une autre pièce simple.

Sinon, il est généralement préférable d’appeler un plombier la première fois que quelque chose va mal et prendre note de la façon dont il est fait. Ce n’est pas strictement dans leur intérêt, mais vous pourriez essayer de leur demander de laisser quelques phoques de rechange pour vous d’utiliser la prochaine fois! Lire par la suite fuite d’eau : Que faire en attendant le plombier ?

Laisser un commentaire