référencer son site web

4 étapes clé pour bien référencer son site web

Il est crucial pour une entreprise de savoir comment bien référencer son site Web. Mais la plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page sur Google. Cependant, si vous êtes en train de lire ce superbe article sur l’amélioration du référencement de site internet, c’est que vous avez peut être déjà effectué la moitié du chemin. Pour vous encourager, voici les 4 étapes essentielles qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

Le référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel est en fait une technique conçue pour améliorer au plus haut point le positionnement d’une société dans les moteurs de recherche. C’est un peu comme une recette de gâteau au chocolat ! En effet, pour le réussir, vous devez trouver les ingrédients nécessaires, mais les bons uniquement. Il faut aussi utiliser les bonnes quantités. Il vous faut également trouver un moule parfait, ainsi qu’un four très performant.

Ici, les ingrédients sont les mots-clés et les contenus. Le moule n’est en fait que le code HTML de votre site web. Le four est généralement l’ensemble de tous les liens pointant vers votre site.

Voici les 4 étapes indispensables pour bien référencer un site Web

Étape N° 1 : le choix des mots-clés

Pour bien référencer son site Web et pour bien se positionner dans les moteurs de recherche, il faut déterminer les mots-clés stratégiques. Ces derniers sont principalement les mots pouvant décrire l’activité de l’entreprise, ainsi que ses services ou produits. Ce sont également les mots que les internautes utilisent pour se renseigner sur le web et pour effectuer une recherche.

Comme vous êtes la seule personne qui connaît votre activité le mieux, considérez cela comme une source d’inspiration. Vous pouvez également utiliser les communications de vos prospects cibles et vos clients sur les réseaux sociaux, ou même vous inspirer du contenu de votre concurrence pour trouver les mots-clés parfaits.

Étape N° 2 : optimiser le contenu

Pour bien référencer son site internet, il faut optimiser son contenu. La rédaction de celui-ci n’est pas difficile. Cependant, vous devez tenir compte des pratiques à respecter :

  • Il faut structurer les textes avec des paragraphes et des titres courts ;

  • Il faut répéter subtilement les mots-clés ;

  • Il faut mettre votre texte en forme (mots gras pour les mots importants, etc.) ;

Étape N° 3 : Trouver des liens pertinents

Afin de bien référencer son site web, il faut tout d’abord mettre en place la stratégie de liens la plus pertinente. En effet, il s’agit d’un point très important dans le référencement de site web, car ces liens sont considérés par certains moteurs de recherche comme étant une recommandation de votre contenu.

En général, il y a 2 types de liens, notamment :

  • Les liens internes : qui sont généralement faciles à gérer, car ils ne dépendent principalement que de vous ;

  • Les liens externes : ceux-ci sont effectués par des sites tiers vers votre site web.

Étape N° 4 : optimiser la structure du site

Afin de bien référencer votre site web, il faut assurer que le code HTML soit vraiment optimal. Effectivement, cela consiste à inscrire les mots-clés dans tous les endroits stratégiques de votre code HTML, comme les balises Hn, les balises Titre, les balises Méta-descriptions, ainsi que les attributs « alt » des images.

En outre, si vos mots-clés y sont apparus, cela va augmenter votre note de pertinence et, par la même occasion, améliorer le référencement de votre site web. Cependant, il ne faut pas oublier vos URLs, qui doivent contenir le mot-clé par lequel vous voulez-vous positionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *