À quoi sert une carafe filtrante à eau

À quoi sert une carafe filtrante à eau ?

En ces temps éco-conscients, beaucoup d’entre nous qui n’aimons pas l’eau du robinet – en particulier dans les zones d’eau calcaire, est en train de passer de l’eau en bouteille à l’eau filtrée à la maison. L’utilisation d’eau filtrée peut améliorer le goût du thé et du café, ainsi que des légumes bouillis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme la carafe filtrante. Focus sur le sujet.

Pourquoi acheter une carafe filtrante à eau ?

Un excellent moyen de réduire les plastiques à usage unique, les carafes filtrantes pour la maison est de toutes formes et tailles, de la verrerie avec filtres à charbon de bois aux réservoirs d’eau avec des robinets adaptés aux familles.

Certains filtres sont recyclables ou biodégradables, tandis que d’autres doivent être regroupés, ce qui est une autre considération si vous essayez d’être plus écologique.

Les promesses faites par les meilleurs contenants du marché incluent l’amélioration du goût de l’eau du robinet, l’ajout de minéraux, l’élimination de tous les solides solubles ou la rendre l’eau plus alcaline.

Ils sont souvent accompagnés d’allégations de santé, qui doivent être prises avec une pincée de sel. De plus, alors que certains sont livrés avec des indicateurs précis vous indiquant quand il est temps de changer de filtre, d’autres, c’est un peu un jeu de devinettes.

La carafe filtrante est donc une alternative beaucoup plus pratique et plus simple par rapport aux autres solutions de filtre à eau. De plus, elle est beaucoup plus accessible et peut être utilisée par tout le monde.

Les différents types de filtres

Si vous vivez en milieu rural ou avez votre propre approvisionnement en eau privé, vous aurez peut-être besoin de plus qu’une carafe filtrante. Les déchets animaux et les engrais peuvent contaminer les eaux souterraines et l’eau recueillie sur votre toit peut être contaminée par des oiseaux ou des animaux.

Les filtres de comptoir peuvent traiter beaucoup d’eau sans modifier votre plomberie. Ils sont moins sujets au colmatage que les carafes à filtre ou à robinet. Mais ils sont plus chers et ne peuvent pas être utilisés sur tous les robinets.

Les filtres sous évier peuvent filtrer beaucoup d’eau à la fois sans prendre de place sur la paillasse ni ralentir le débit d’eau. Il existe deux types principaux : un filtre eau vers le robinet d’eau froide principal et un autre filtre vers un robinet de filtre à eau séparé installé dans le banc. Les deux prennent de l’espace sous l’évier et vous devrez peut-être installer un plombier ou une entreprise de filtration d’eau.

Des filtres pour toute la maison filtrent toute l’eau qui entre dans la maison et peuvent coûter des milliers d’euros à installer. Ils ne sont généralement justifiés que si votre approvisionnement en eau est particulièrement « dur ». Cela signifie que l’eau contient des niveaux de minéraux élevés, ce qui peut entraîner une accumulation de dépôts de tartre dans la plomberie et les appareils utilisant de l’eau.

Comment fonctionnent les carafes filtrantes ?

Le filtre à eau permet de réduire ou éliminer le chlore et les métaux lourds, vous laissant une eau au meilleur goût. D’autres modèles prétendent également transformer l’eau du robinet ordinaire en eau alcaline avec un pH de 8,5 à 9,5 (l’eau du robinet a un pH d’environ 7).

Essentiellement, ces carafes fonctionnent de la même manière :

  • La carafe filtrante de ce genre dispose d’un filtre à charbon jetable
  • Le carbone est poreux, donc la surface attire et retient le chlore
    Les métaux lourds (comme le plomb et le cuivre) sont éliminés par un système d’échange d’ions qui attire les métaux chargés positivement.

Ils ne prétendent pas éliminer les bactéries et ne doivent donc être utilisés que sur de l’eau traitée.

Selon le résultat des recherches effectuées sur les carafes dans un laboratoire indépendant pour voir combien de chlore et de métaux lourds (cadmium, chrome, cuivre, plomb, nickel et zinc) ils ont enlevés. On a également vérifié si certains ustensiles augmentaient le pH de l’eau.

En effet, il y a celle qui fait le meilleur travail. Il a éliminé plus de 94% du chlore et 98% des métaux lourds. D’autres sont particulièrement bon pour la filtration, car il éliminait 84% du chlore et 80% des métaux lourds. N’oubliez pas que vous pouvez tomber sur des appareils qui ne permettent que de réduire seulement 50% de chlore. Vous pouvez très bien aussi augmenter le pH de l’eau du robinet avec ce type de filtre. Ainsi, la meilleure chose à faire est de bien choisir votre appareil au moment de l’acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *