escaliers en entreprise et sécurité

10 façons de prévenir les glissades, les chutes et les chutes au travail

Chaque année, des milliers de personnes sont blessés à la suite de chutes, de trébuchements et de chutes liées au travail. Et cela se produit dans presque tous les secteurs.
Chaque année, environ 20 000 personnes sont blessées à la suite de glissades, de trébuchements et de chutes dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Entre-temps, environ 30 000 personnes ont été blessées par des glissades, des trébuchements et des chutes dans le secteur de la vente au détail et près de 50 000 dans les domaines de l’éducation et des services de santé.

Que vous gagniez votre vie en conduisant un chariot élévateur à l’intérieur d’un entrepôt ou en étant assis à un bureau en train de frapper un clavier, il y a une chance que vous glissiez, trébuchiez ou tombiez pendant la journée.

Voici quelques moyens d’empêcher les chutes, les chutes et les chutes sur votre lieu de travail.

1. Gardez les passerelles dégagées de tout encombrement et débris

L’un des moyens les plus faciles d’empêcher les glissades, les trébuchements et les chutes de devenir un problème pour vous et votre entreprise est de faire en sorte de nettoyer régulièrement toutes les passerelles.

Il ne devrait pas y avoir d’objets aléatoires à l’intérieur de votre propriété commerciale. Ces objets risquent de trébucher s’ils sont laissés au milieu du sol.

Quelque chose d’aussi simple qu’un stylo ou un crayon peut entraîner des blessures et exposer votre entreprise à un risque de poursuite.

En savoir plus sur la façon de savoir si vous pourriez être en mesure de déposer une plainte en raison d’un bordereau, d’un voyage ou d’une chute.

2. Nettoyer les déversements qui ont lieu immédiatement

Peu importe les efforts que vous déployez pour garder le sol propre sur votre lieu de travail, il y aura des moments où des déversements se produisent.

Un déversement peut inclure n’importe quoi, d’un gallon d’eau à un grand seau de trombones.

Plutôt que de laisser un déversement sans surveillance, vous devriez placer un panneau d’avertissement devant le déversement, puis demander à quelqu’un de le nettoyer le plus rapidement possible.

3. Assurez-vous que le bon éclairage est installé et allumé

Les gens sont-ils capables de voir les dangers potentiels de trébucher sur leur lieu de travail quand ils se promènent?

Si votre lieu de travail est faiblement éclairé, pensez à installer de meilleures sources d’éclairage ou des ampoules plus puissantes. Vous devez également vous assurer que votre éclairage est allumé en permanence pour qu’il brille de mille feux.

Vous seriez surpris du nombre de personnes qui finissent par glisser ou tomber, simplement parce qu’elles ont trébuché sur quelque chose qu’elles n’ont même pas vu.

4. Installez des panneaux qui avertissent les gens des dangers potentiels

Existe-t-il une étape dans votre lieu de travail que les gens ne reconnaissent pas toujours? Ou y a-t-il un terrain accidenté sur une partie de votre propriété qui fait constamment tomber des personnes?

Idéalement, vous devriez vous charger de résoudre le problème. Mais si ce n’est pas possible, la meilleure chose à faire est d’installer un panneau qui indique clairement le problème.

Vous pouvez empêcher une personne de glisser ou de tomber en plaçant un panneau l’informant du problème.

5. Placez des mains courantes dans tous les escaliers

Lorsque les gens montent et descendent des escaliers, il y a toujours une chance qu’ils puissent tomber.

Si vous avez une main courante en place, ils seront parfois capables de se prendre avant eux. Ils pourront également se tenir en équilibre dans les escaliers dès le moment où ils commenceront à les monter ou à les descendre.

Si vous avez des escaliers sans mains courantes, vous mettez en danger tous ceux qui les utilisent. Vous devriez les installer immédiatement.

6. Demander aux employés de porter les bonnes chaussures en tout temps

Si vous travaillez dans un immeuble de bureaux ou dans un magasin de vente au détail, vos chaussures ne feront peut-être pas une grande différence en matière de sécurité.

Mais si vous travaillez sur un chantier de construction ou dans un entrepôt, le port de chaussures appropriées est de la plus haute importance. Vous voulez trouver des chaussures qui s’agrippent au sol et vous gardent stables lorsque vous vous déplacez.

7. Utilisez des escabeaux et des échelles pour atteindre vos objectifs

Bien trop souvent, ceux qui ont besoin de quelque chose sur une grande étagère tenteront de l’atteindre ou même de grimper sur l’étagère pour y accéder.

Plutôt que de suivre cette voie, vous devriez chercher un escabeau ou une échelle pour vous aider à atteindre tout ce dont vous avez besoin en toute sécurité.

Beaucoup de gens finissent par glisser et tomber quand ils cherchent quelque chose et mettent leur vie et celle des autres en danger.

8. Évitez de faire passer des câbles et des fils sur les passerelles

De nos jours, la plupart des entreprises ont toutes sortes de câbles et de fils partout. Des lignes téléphoniques et des fils électriques ordinaires aux rallonges en passant par les câbles Ethernet, il est impossible de gérer une entreprise sans eux.

Mais même avec cela dit, vous devriez avoir ces câbles et fils nichés et placés loin des passerelles. Ils peuvent faire trébucher les gens et entraîner des blessures.

9. Placez les carpettes et tapis antidérapants sur des sols glissants

Avez-vous un sol particulièrement glissant dans une salle de repos ou un salon?

Un moyen facile de l’empêcher de se transformer en problème est de placer un tapis ou un tapis antidérapant par-dessus. Cela empêchera les gens de glisser sur le sol et servira en même temps d’une belle touche décorative.

10. Surveillez l’état du revêtement de sol et remplacez-le lorsque cela est nécessaire

Le revêtement de sol de votre immeuble ne durera pas éternellement, en particulier lorsque des personnes y marchent toute la journée.

Surveillez les signes d’usure et faites-le venir chez un fabricant de revêtements de sol si le problème est trop grave.

En remplaçant régulièrement vos revêtements de sol, vous pouvez empêcher les glissades, les trébuchements et les chutes de faire des ravages parmi les employés et les clients.

Commencez à en faire plus pour prévenir les glissades, les chutes et les chutes dès aujourd’hui

Si vous avez beaucoup d’employés, il sera difficile d’empêcher tous les chutes, trébuchements et chutes. Les accidents font malheureusement partie des affaires.

Mais cela ne devrait pas vous empêcher de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire le risque de chute. Vous pouvez mettre en place des mesures préventives qui réduiront les blessures liées au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *