TYPES D'ECZEMA

TYPES D’ECZEMA : APERÇU DE LA DERMATITE ATOPIQUE

Qu’est-ce que la dermatite atopique ? Souvent appelée eczéma ou eczéma atopique, il s’agit d’une affection qui se développe généralement vers l’âge de 5 ans et provoque des éruptions cutanées extrêmement irritantes qui vont et viennent.

La dermatite atopique est-elle contagieuse ? Non.

 

Des millions de personnes vivent avec la dermatite atopique

La dermatite atopique (DA) est courante dans le monde entier. Des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux adultes de 65 ans et plus, vivent avec cette maladie. Les symptômes vont d’une peau excessivement sèche et qui démange à des éruptions cutanées douloureuses qui provoquent des nuits blanches et interfèrent avec la vie quotidienne.

 

La dermatite atopique est fréquente

 

Lorsqu’un enfant a la peau profondément pigmentée, la MA a tendance à être diagnostiquée plus tard dans la vie. Parfois, la condition est complètement manquée parce qu’elle est moins perceptible. Dans la peau brune ou noire, vous avez tendance à voir une décoloration de la peau grise à violet-brun plutôt que des éruptions cutanées rouges.

 

Les mythes courants ne parviennent souvent pas à soulager les symptômes de la MA

Si vous ou votre enfant avez reçu un diagnostic de MA, vous avez peut-être déjà entendu beaucoup d’informations sur cette maladie. Les dermatologues constatent souvent qu’une grande partie de ce que les gens savent sur la MA est basée sur des idées fausses. Parfois, ces idées fausses peuvent être nuisibles.

 

Combien de ces idées fausses suivantes avez-vous entendues ?

Mythe : Vous pouvez vous débarrasser de la MA en trouvant et en éliminant la seule chose qui en est la cause. Lorsqu’ils parlent avec des parents qui ont un enfant atteint d’eczéma, les dermatologues constatent souvent que les parents veulent de l’aide pour trouver un aliment ou un autre allergène à l’origine de l’eczéma de leur enfant. Avant de voir un dermatologue, les parents disent souvent qu’ils ont déjà essayé de retirer différents aliments de l’alimentation de leur enfant, comme les œufs, le lait et les noix.

 

Réalité : Des années de recherche ont prouvé qu’aucune chose ne cause la MA. C’est une maladie complexe qui n’a pas de remède.

 

Supprimer des aliments du régime alimentaire d’un enfant ne peut pas guérir la maladie d’Alzheimer, mais cela peut causer des problèmes de santé. Les enfants ont besoin des nutriments contenus dans les aliments, comme les œufs et le lait, pour grandir et se développer correctement.

 

Pour soulager la MA, les dermatologues créent un plan de traitement qui utilise :

 

Soin de la peau

 

Gestion des déclencheurs

 

Médicaments ou luminothérapie au besoin

 

Mythe : Les enfants deviennent trop grands pour AD. Bien qu’il soit vrai que la maladie d’Alzheimer disparaît souvent d’elle-même avant le 18e anniversaire d’un enfant, la maladie d’Alzheimer peut durer toute la vie.

 

Réalité : Il n’y a aucun moyen de savoir si l’eczéma d’un enfant disparaîtra ou restera. Pour prévenir l’aggravation de la MA et soulager les symptômes, les dermatologues recommandent de la traiter.

 

Mythe : Pour réduire les poussées, réduisez les bains. Étant donné que la maladie d’Alzheimer provoque une peau extrêmement sèche, certaines personnes pensent qu’elles peuvent la soulager en prenant moins de bains et de douches. La recherche montre le contraire.

 

Réalité : Prendre un court bain ou une douche tiède tous les jours aide. Le bain élimine les bactéries et autres germes de la peau, ce qui peut réduire les infections cutanées. De nombreuses personnes atteintes de MA contractent des infections cutanées.

 

L’application d’un hydratant sans parfum sur la peau quelques minutes après le bain aide à emprisonner l’humidité dans la peau et à réduire la sécheresse.

 

Quelle est la différence entre l’eczéma et la MA ?

L’eczéma fait référence à un groupe d’affections qui provoquent une inflammation de la peau. Il existe plusieurs types d’eczéma. La dermatite atopique est le type le plus courant.

 

D’autres types d’eczéma comprennent la dermatite de contact, l’eczéma nummulaire et l’eczéma dyshidrotique. Les gens parlent souvent d’eczéma en se référant à l’une de ces conditions.

 

Quels sont les signes et les symptômes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique (DA) est souvent appelée «la démangeaison qui éruption» parce qu’elle commence par des démangeaisons cutanées. Gratter la peau qui démange provoque l’apparition d’une éruption cutanée.

 

Cette éruption a également tendance à être très irritante.

 

La DA provoque des démangeaisons cutanées

Peu importe votre âge ou l’endroit où la DA apparaît sur votre peau, la DA a tendance à vous démanger.

 

La MA peut se développer sur n’importe quelle zone de votre peau à tout âge. Cependant, à certains âges, il est plus susceptible d’apparaître sur certaines zones de votre corps et d’avoir une apparence unique.

 

Voici ce qui est le plus courant à chaque étape de la vie.

 

Nourrissons

Bébé avec AD

Frotter la peau qui démange provoque l’apparition d’une éruption cutanée. Chez les bébés, l’éruption se développe souvent sur les joues. L’éruption est souvent sèche, crue et squameuse.

 

dermatite atopique sur le visage du nourrisson

Se forme sur le cuir chevelu et le visage, en particulier sur les joues

 

Rend la peau sèche, squameuse et qui démange

 

Bouillonne, puis suinte et suinte fluide

 

Provoque des démangeaisons qui peuvent aller et venir

 

Bien que les bébés aient souvent la DA sur la tête, elle peut apparaître sur d’autres parties du corps. Les bébés développent rarement la MA dans la zone de la couche. La peau reste trop humide pour AD. Une éruption cutanée au niveau de la couche est très probablement un érythème fessier.

 

Parce que la maladie d’Alzheimer provoque des démangeaisons, vous pouvez voir un nourrisson se frotter contre la literie, la moquette et d’autres objets afin de gratter les démangeaisons. Un bébé peut aussi :

 

Avoir du mal à dormir

 

Développer des infections cutanées, généralement dues au frottement

 

Agissez de façon tatillonne, car la DA cause de l’inconfort

 

Enfants

Lieux communs

Ce garçon de 6 ans a une dermatite atopique dans les plis de ses coudes et sur ses pieds – des lieux communs d’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les enfants.

 

Dermatite atopique dans les plis des coudes et des pieds d’un garçon

Lorsque la MA commence entre l’âge de 2 ans et la puberté, un enfant présente souvent ces signes et symptômes :

 

Une éruption qui commence souvent dans les plis des coudes ou des genoux. Les autres endroits où l’éruption cutanée apparaît couramment sont le cou, les poignets, les chevilles et/ou le pli entre les fesses et les jambes.

 

Démangeaisons, plaques squameuses où l’éruption est apparue.

 

Avec le temps, la peau atteinte de MA peut :

 

Être cahoteux, ressemblant à la chair de poule permanente

 

Éclaircir (ou assombrir) où AD apparaît

 

Épaissir, devenir coriace pour se protéger des égratignures fréquentes

 

Développer des nœuds (uniquement sur la peau épaissie)

 

Démange tout le temps (uniquement sur la peau épaissie)

 

Peau épaissie

Cette fillette de 7 ans dit que la peau épaissie à l’arrière de ses genoux est toujours sèche et démange toujours.

 

Dermatite atopique : épaississement de la peau à l’arrière des genoux

Peau enflée et décolorée

Là où vous voyez une éruption cutanée, vous verrez une peau légèrement enflée et décolorée. Chez les personnes qui ont la peau blanche, la peau enflée a tendance à devenir rouge. Les personnes qui ont la peau plus foncée voient un changement de couleur moins perceptible, qui va du gris subtil au brun violet. Quelle que soit la couleur de la peau, la peau avec une éruption cutanée est plus chaude que la peau environnante.

 

jambe enflée par dermatite atopique

Plaques squameuses et croustillantes

Parfois, un enfant développe une éruption cutanée qui provoque des plaques de DA légèrement surélevées, sèches et squameuses.

 

dermatite atopique sur les jambes

Démangeaisons

Plus fréquente chez les enfants qui ont la peau de couleur, une éruption cutanée due à la maladie d’Alzheimer peut provoquer de petites taches qui démangent sur la peau. Le grattage peut provoquer une fuite de liquide sur les taches, puis une croûte. Les personnes qui ont la peau blanche ont tendance à voir des taches rougeâtres. Si vous avez la peau plus foncée, les taches ont tendance à être de couleur grise à brun violet.

 

taches de dermatite atopique sur les bras

Adultes

Peau inégale et squameuse

Les adultes atteints de MA développent souvent des plaques et une peau squameuse, comme cette femme de 30 ans.

 

Les adultes atteints de MA ont souvent des taches plus foncées et une peau squameuse

Environ 2 à 3 % des adultes sont atteints de la MA. Certains ont développé la maladie d’Alzheimer dans leur enfance et continuent d’avoir la maladie d’Alzheimer. Il est également possible que AD s’efface et revienne des années plus tard. Bien que rare, la MA peut débuter après 18 ans.

 

Chez les adultes, la MA a tendance à provoquer moins d’éruptions cutanées. Les adultes ont tendance à avoir :

 

Peau extrêmement sèche

 

Peau facilement irritable

 

Eczéma des mains

 

Problèmes oculaires (eczéma sur les paupières, cataractes)

 

Si vous souffrez de la maladie d’Alzheimer depuis des années, des plaques de votre peau peuvent s’être épaissies de façon permanente et avoir développé une texture coriace. Ceci est causé par des années de grattage. La peau affectée a également tendance à paraître plus foncée (ou plus claire) que la peau environnante. La peau épaissie peut démanger tout le temps.

 

Les adultes, contrairement aux enfants, ont souvent la maladie d’Alzheimer autour des yeux. Vous verrez souvent une peau épaissie et plus foncée autour des yeux. Cette peau avec AD a tendance à se sentir très démangeaisons.

 

La peau qui gratte

Des années de grattage ont causé un épaississement permanent de la peau de la main et du poignet de cette femme. Cette peau démange toujours.

 

Des années de grattage ont causé un épaississement permanent de la peau de la main et du poignet de cette femme.

Signes et symptômes de la MA qui peuvent se développer à tout âge

Peau crue, saignante ou suintante

Le grattage peut entraîner une peau crue et irritée qui saigne. Parfois, la peau s’ouvre et laisse échapper des fluides.

 

dermatite atopique sur les genoux

Lignes profondes dans les paumes

Certaines personnes atteintes de MA développent de nombreuses lignes profondes dans leurs paumes. Sur une peau claire, ces lignes peuvent être légèrement rouges.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

Laisser un commentaire