Invertissement

Comment trouver un comptable pour votre entreprise ?

Une ressource pour l’efficacité de la gestion et non un simple respect des obligations fiscales. C’est ainsi qu’il faut voir la comptabilité dans une entreprise. Mais comment en faire un véritable partenaire de votre réussite ?

Cet article vous fournit des informations utiles pour trouver un comptable qui vous aidera à développer votre entreprise.

Pourquoi avez-vous besoin d’un comptable ?

À toutes les étapes d’une entreprise, les raisons de faire appel aux connaissances et à l’expérience d’un comptable ne manquent pas. Et ne vous laissez pas berner en pensant que ce professionnel n’est utile que dans les grandes organisations.

Dans la réalité des micro et petites entreprises, où la structure est allégée et où le temps est un bien précieux, cette aide peut être encore plus pertinente.

Pensez à l’ouverture de l’entreprise, lorsque des documents doivent être présentés, une planification stratégique et des prévisions budgétaires établies et des décisions qui affectent votre avenir doivent être prises.

Êtes-vous dédié au fonctionnement de l’entreprise et devez-vous encore vous soucier de tout cela?

Allez un peu plus loin et rappelez-vous toutes les obligations pour faire tourner l’entreprise, tout ce qui tourne autour des impôts et de la masse salariale, histoire de rester sur deux sujets qui laissent souvent les cheveux blancs aux entrepreneurs.

Comment remplir tout cela sans se déconnecter des autres activités ?

Réalisez vos objectifs avec le comptable

Et lorsqu’il est temps de sortir l’entreprise du rouge, ou peut-être de commencer à investir, que ce soit dans l’expansion des activités ou de nouveaux projets, à qui s’adresser pour calculer les coûts, analyser les coupes, favoriser les ajustements et projeter la valeur de l’entreprise ?

Réalisez avec ces exemples que, quel que soit le moment où se trouve votre entreprise, il est toujours valable d’avoir le soutien d’un comptable, un professionnel plus habitué aux chiffres et avec beaucoup d’expérience pour suggérer les meilleures pratiques de gestion.

L’existence d’un comptable dans l’entreprise, intégrant l’équipe de salariés ou apportant une assistance externalisée (scénario le plus courant dans les petites entreprises), n’exonère pas l’entrepreneur de sa responsabilité.

Vous devez connaître vos coûts et vos dépenses, adopter un contrôle financier, surveiller les données et fournir à la comptabilité le plus d’informations possible.

Que doit avoir un comptable ?

Lorsque vous songez à faire appel à des services de comptabilité, quelles tâches vous viennent à l’esprit ?

Remplir des documents juridiques, se conformer aux lois fiscales, effectuer la balance générale, mettre à jour l’enregistrement de l’entreprise et organiser la paie sont des activités traditionnelles.

Mais lorsque vous recherchez cet accompagnement professionnel pour votre entreprise, trouvez un comptable qui dépasse l’image conventionnelle de quelqu’un qui ne s’occupe que des impôts, même s’il le fait très bien. Et pourquoi le recommandons-nous ?

Force est de constater que cette tâche est fondamentale et permet à l’entreprise d’agir dans le respect de la législation ce qui se traduit par une sécurité et une tranquillité pour l’entrepreneur avec en prime un gain de temps.

Mais son potentiel est beaucoup plus large, et il peut être un véritable fournisseur de solutions. Comprenons mieux en détaillant quelques compétences attendues de lui.

Chaque entreprise a ses particularités. Un cabinet d’expert comptable Ixelles qui dessert des entreprises ayant des activités différentes doit connaître dans chacune d’elles tout ce qui concerne le processus de production qui a des effets directs sur la gestion.

Approche globale des finances de l’entreprise

Effectuez les calculs dont vous avez besoin, mais que vous ne voulez pas ou n’avez pas la capacité de faire. Est-ce tout ce que vous attendez de votre comptable ?

Sachez que, alors qu’il enregistre les revenus et les dépenses et favorise les opérations mathématiques, il existe une stratégie en cours, dont l’objectif est d’évaluer la situation financière de l’entreprise et, sur la base de cette analyse, d’instruire l’entrepreneur sur les décisions qu’il doit prendre pour donner au affaires les meilleures directions.

Si vous faites une erreur dans la gestion de l’entreprise et que vos erreurs se traduisent par moins d’argent disponible, si votre prix de vente est bas et aplatit votre marge bénéficiaire.

Si vous achetez mal et qu’il y a des pertes dans les stocks, tout cela nécessite une réorganisation qui passe indéniablement, par l’analyse que fait le comptable de ses finances.

C’est une étape fondamentale à attendre de la comptabilité dans l’entreprise : quelle que soit l’activité exercée, le comptable doit être votre allié pour réduire les dépenses et optimiser les ressources, en s’attaquant à chaque centre de coûts – ce qui aura un impact positif sur les revenus.

Laisser un commentaire