Qu’est-ce qu’une GMAO ?

Une GMAO est un outil logiciel qui aide à gérer une installation de maintenance sur le terrain ou à l’extérieur. Le mot GMAO vient de Computer Maintenance Management System, un terme largement utilisé dans le secteur. Ce logiciel spécialisé est conçu pour vous faire gagner du temps et de l’argent, diminuer vos coûts de main-d’œuvre et rendre votre gestion de la maintenance plus fluide.

Garantie le traçage  et la conservation des données

Les bons outils de GMAO sont ceux qui assurent le suivi et le stockage des données relatives à vos actifs, qui nécessitent une formation minimale et qui sont conviviaux. La plupart des solutions de GMAO, par exemple Bobdesk, offrent la possibilité de couvrir l’intégralité du temps de travail du personnel. Cela signifie que la responsabilité des travaux de maintenance est suivie et programmée selon les besoins. Mais cela doit être fait de manière à ce que vous puissiez connaître parfaitement les listes d’attente WEB et la cartographie des biens. Ces outils sophistiqués génèrent également des rapports sur les tâches programmées, qu’elles soient terminées ou en retard, ainsi que des résumés des articles de maintenance et des images des tickets de dépannages.

Limites du logiciel GMAO concernent le suivi de la main-d’œuvre

Des choses comme :

– la programmation de l’entretien préventif et des inspections d’urgence

– les enregistrements de collecte de la main-d’œuvre

– la documentation des actifs

– la programmation des inspections

– rapports de gestion de la main-d’œuvre

– préparation aux situations d’urgence

– documentation sur la maintenance

– gestion des installations

– contrôle du taux d’entretien

– planification de la main-d’œuvre

Maintenance préventive

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, contrôlent les dépenses liées à la maintenance préventive.

Il est judicieux de suivre et de documenter les éléments suivants

– les réparations et le remplacement de l’équipement

– remplacement des composants de réparation

– allongement de la durée de vie utile de l’équipement

– les procédures d’entretien préventif.

Contrôle des coûts de réparation

Il existe quatre façons d’aborder le sujet de la maintenance préventive. La première consiste à essayer de déterminer chaque tâche à programmer. Cette méthode demande évidemment beaucoup de temps et d’efforts. La deuxième approche consiste à utiliser un logiciel de maintenance pour vous aider. Cette aide se présente sous la forme d’un programme complet et intégré qui couvre tous les aspects de la maintenance préventive. Il comprendra tous les aspects de l’acquisition de la maintenance, le contrôle de la main-d’œuvre, l’ordonnancement, le contrôle du budget et des fonctions supplémentaires, comme un module de bons de travail.

Logiciel de gestion de la maintenance

Un logiciel de gestion de la maintenance est un programme qui, associé à un système de comptabilité complet, permet à l’utilisateur de programmer, de suivre et de prévoir des dizaines de travaux de maintenance préventive, chacun ayant un numéro de compte. De cette façon, l’utilisateur peut conserver un système de code couleur qui l’aidera à identifier les travaux qui sont effectués, qui sont commencés, qui sont terminés et qui peuvent être démarrés ou arrêtés.

le contrôle des travaux, les codes de travail et d’autres caractéristiques conviviales. Il existe également des systèmes distincts pour la gestion des travaux, la gestion de l’atelier et la manutention des matériaux.

Bien que la plupart des logiciels de gestion de la maintenance proposent des rapports standard connus de tous, la véritable valeur réside dans les rapports optionnels qui sont non seulement personnalisés mais aussi complets. Ces rapports peuvent être utilisés par le personnel de direction pour s’entretenir avec les employés et les clients de l’entreprise, les fournisseurs et les entrepreneurs afin de s’assurer que tout fonctionne bien et qu’aucun travail n’est imminent. La fonction de génération de rapports optionnels est également disponible dans certains logiciels.

La gestion du temps est également un aspect important de la maintenance préventive. Pour vraiment tirer le meilleur parti de vos contrôles de maintenance préventive et d’entretien de l’atelier, vous avez besoin d’un logiciel de gestion du temps qui vous donne la possibilité d’établir des bons de travail dans un délai minimum de 30 minutes.

Conclusion

Si vous travaillez avec un budget limité, mais que vous avez quand même besoin des services d’un service de maintenance préventive, vous devez finalement opter pour les solutions open source qui vous fourniront les options essentielles pour la gestion de la maintenance.

 

Laisser un commentaire