Qu’est-ce qu’un contentieux bancaire ?

Les banques aussi peuvent se tromper

Les contentieux bancaires sont bien plus fréquents qu’il n’y parait. Ce sont le genre de conflit juridique et judiciaire qui oppose notamment les établissements financiers et les emprunteurs. En effet, qui dit contentieux bancaire entend généralement un mauvais calcul des intérêts des contrats de financement.

Une banque, malgré sa taille et ses années de métier,  reste une entreprise humaine. Les salariés et les conseillers financiers peuvent se tromper dans le calcul de vos intérêts. Ce peut être dans le cadre d’un crédit personnel ou d’un prêt affecté de quelques ordres que ce soit.

Comment savoir si vous avez le bon taux ?

Pour rappel, le TAEG d’un crédit est fixé en fonction de l’importance de la capitale, la durée de l’emprunt, la moyenne du marché fixé par l’OAT et le profil de l’emprunteur. Exprimé en pourcentages comme l’exige le droit des affaires, ce dernier doit être mentionné dans le contrat d’emprunt. Ce qui vous permet d’ailleurs de vérifier si vous profitez du bon taux.

La vérification du taux de votre emprunt peut aussi être imputée à votre conseil contentieux bancaire. Il s’agit d’un avocat spécialisé dans le droit bancaire. Il faut utiliser une simple formule pour ce faire. La démarche ne prendra que quelques minutes.

Pourquoi un avocat spécialiste du droit bancaire ?

Si dans la majorité des cas, les taux d’intérêt des contrats de crédit n’impliquent pas de contentieux financier et juridique, il est quelques rares exceptions. Dans le cas d’une majoration de vos taux d’intérêt notamment, vous devez demander un redressement de votre situation. Vous aurez plus de chance d’y parvenir avec un avocat spécialisé dans le droit bancaire.

Fort de ses années de métier, et avec son bien parlé, l’avocat pourra négocier pour vous un retour à la normale des taux, mais également un remboursement des trop perçues par une manière ou une autre.

Contrairement aux idées reçues, les avocats n’ont pas uniquement pour vocation d’aller jusqu’au procès. En effet, ils souhaitent en amont régler le contentieux bancaire par négociation et lettre recommandée. Et pour cause, les procès sont généralement couteux, longs et fastidieux. En outre, le résultat n’est jamais sûr à 100%. Il n’en demeure pas moins que les règlements à l’amiable nécessitent une certaine compétence et connaissance des lois et règlements bancaires ainsi que des procédures à suivre. D’où l’importance justement d’un avocat spécialiste.

Que faire en cas de contentieux bancaire ?

Le contentieux bancaire est le fait d’avoir un problème avec le taux de son contrat de crédit. Celui-ci ne peut pas être aux normes, voire dépasser de beaucoup les tarifs convenus. Il résulte d’un manque de professionnalisme et de minutie de la part des banques. Ce qui aura pour effet de léser l’emprunteur. Vous pouvez visiter le site pour en savoir plus !

En tous les cas, dans ce genre de situation, il faudra se lancer dans des démarches juridiques et judiciaires pour le redressement de la situation. Dans cette optique, faire appel à un avocat spécialisé dans les contentieux bancaires est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *