À l’extrémité sud du Portugal se trouve la magnifique ville de Faro, la capitale de l’Algarve, une des provinces les plus magiques du Portugal. La ville possède un patrimoine architectural, culturel et historique très riche. En plus de ses monuments, les villes portugaises bénéficient d’un climat exceptionnel et ensoleillé toute l’année. Voici les lieux d’intérêt à visiter dans cette ville :
1- L’Arco da Vila
Votre exploration de la Vieille ville de Faro commencera certainement par la porte du front de mer connue sous le nom d’Arco da Vila. Cette ouverture dans l’ancien mur de la ville de Faro remonte à l’époque mauresque. Rénovée par l’architecte italien Francisco Xavier Fabri en 1812, elle présente un style néoclassique majestueux avec un clocher, des pinacles, des balustrades et un beau nid de cigogne au sommet. Au-dessus du portail, vous pouvez voir la statue de saint Thomas d’Aquin dans une petite alcôve. Elle marque votre entrée dans la ville pittoresque et historique de Faro.
2- La Ria Formosa
La côte de Faro est marquée par un grand lagon de plus de 60 km. Une partie est préservée : Ria Formosa. Une visite de Faro n’est pas complète sans passer dans ce lieu extraordinaire. Lors d’une excursion en kayak ou même d’une croisière en bateau, vous pourrez admirer toutes les merveilles naturelles de la région. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’admirer la flore et la faune particulières de l’Algarve, comme les cigognes et les flamants roses. Les traditions locales de la région sont également bien préservées dans la Ria Formosa. Vous pouvez trouver des fermes qui cultivent des moules, des huîtres et d’autres fruits de mer. Ce qui fait le grand charme de Faro sont les petits villages de pêcheurs qui se trouvent sur sa côte.
3- La Cathédrale de Faro et la Vieille ville
La vieille ville regorge de monuments et de superbes bâtiments historiques. La cathédrale de Faro en est le meilleur exemple. Construit en 1251, peu après que les chrétiens eurent repris la ville aux Maures, il fut partiellement détruit par les Britanniques en 1596. Du haut de sa tour gothique, un panorama spectaculaire sur la ville et le lagon vous attend ! La place avec ses allées bordées d’orangers est aussi un petit joyau qui mérite de s’y attarder. Après avoir visité la cathédrale, c’est une bonne idée d’aller découvrir les autres monuments de la Vieille ville de Faro, comme la Cidade Velha, une autre entrée depuis la marina. Vous y découvrirez également des calçada portuguesa, de petits bâtiments peints en blanc et plus encore.
4- Le Museu Arqueologico
Si vous vous demandez que visiter à Faro, le Museu Arqueologico doit figurer sur votre liste de sites à découvrir. Installé dans l’ancien couvent de Nossa Senhora Assunção, le musée date du XVIe siècle et est une petite merveille d’architecture et de culture. Mais surtout, le musée abrite des reliques de l’époque romaine ainsi que des œuvres religieuses de la région. Un véritable voyage à travers la grande histoire de la région de Faro !
5- Les plages de Faro
Grâce à son large lagon et ses innombrables îles, Faro possède de nombreuses petites plages paradisiaques. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez même de la difficulté à choisir parmi les plus belles plages de Faro. Vous pouvez choisir d’explorer les petites îles de la région, comme Ilha Barreta ou Ilha da Culatra. Un ferry ou des bateaux pourront vous y emmener pendant la journée. Vous pourrez également vous détendre sur les plages de Faro, accessible en bus ou en voiture. Si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez trouver un parking pas cher. Si vous rêvez d’une destination féerique, il faut inclure Faro dans votre circuit au Portugal tout compris avec votre famille, vos amis ou même en solo.