remorquer une voiture

Comment remorquer une voiture avec une barre de remorquage ?

Lorsque votre voiture tombe en panne, deux options s’offrent à vous : soit faire appel à un professionnel de remorquage pour vous secouer ou soit faire remorquer vous-même votre véhicule vers le garagiste le plus proche de vous afin de procéder aux réparations. Alors quelles sont les démarches à suivre pour tracter votre voiture avec une barre de remorquage ? Quels sont les consignes de sécurité liées au remorquage d’un véhicule ? Vous retrouverez les bonnes réponses, dans cet article !

Appeler votre assurance auto

Avant de contacter le service de remorquage auto Seine saint denis, vérifiez si votre assureur prend en charge le remorquage des véhicules en panne ou accidentés. Si c’est le cas, renseignez-vous auprès de votre assurance s’il y un minimum de kilométrage pour bénéficier de cette assistance dépannage et s’il y a une franchise à payer pour le remorquage de votre voiture.

Choisir le bon matériel pour tracter votre voiture

Si vous avez l’intention de faire le remorquage de votre véhicule en panne, vous aurez besoin d’un matériel adéquat afin de ne pas endommager la voiture tractée ou le véhicule tractant.

Munissez-vous donc par des cordes et des chaines pour maintenir une distance entre les deux voitures et pour minimiser les risques des chocs. Outre cela, vous devrez utiliser une barre de remorquage afin de déplacer la voiture en panne sans soucis. En fait, il existe trois types de barres de traction :

  • La barre standard : son utilisation est très simple. Elle est équipée de deux crochets d’attelage dont chacun doit être attaché sur l’anneau de chaque véhicule. Cette barre est capable de tracter une voiture dont son poids est entre 2000 et 2500 kg.
  • La barre pliable : elle souvent utilisée quand la voiture en panne et la voiture qui va tracter non pas la même hauteur. Cette barre est capable de remorquer une voiture dont son poids est entre 1800 et 2500kg.
  • La barre télescopique :elle permet de maintenir la distance entre les deux véhicule. Cette barre est plus résistance que la barre pliable de plus elle peut remorquer une voiture dont son poids peut atteindre 3000kg.

Faites attention, le véhicule tractant doit être plus lourd que celui en panne. Cela est important pour que la voiture tractant puisse assurer le remorquage ce l’autre et pour pouvoir freiner les deux voitures.

Attacher les deux véhicules ensemble

Une fois que vous arrivez à choisir la barre de remorquage la plus adaptée à vos besoins, vous devez maintenant atteler votre voiture à celle qui va vous tracter.

Gardez un espace de deux mètres au minimum entre les deux voitures pour pouvoir installer convenablement la barre de remorquage. Ensuite, accrochez les anneaux d’accrochage sur chaque point d’arrimage. Ces derniers sont situés généralement sur les pare-chocs ou dans la calandre. Détachez  la cache de protection pour accrocher les anneaux et vissez enfin la barre de remorquage.

Allumer les feux sur les deux voitures

Lors du remorquage de votre voiture,  tentez est d’allumer les feux de détresse sur les deux véhicules pour informer aux autres automobilistes que vous êtes en train de remorquer une voiture. Si le véhicule est équipé de ses feux arrière, n’oubliez pas de les allumer aussi sinon vous devez attacher une plaque avec des feux clignotants sur la voiture en panne.

Avant de déplacer la voiture à tracter, assurez-vous que le véhicule est au point mort et que le frein à main est desserré. Lorsque vous roulez avec la remorque, veillez à ne pas dépasser la vitesse de 50km/h sur la route. Ne prenez jamais l’autoroute et n’utilisez pas la voie rapide car vous risquez d’être heurté par les autres voitures.

Remorquer une voiture est une opération qui semble un peu compliquée. Si vous avez des doutes ou si vous craignez de causer des dommages à votre véhicule, ne tardez pas faire à un professionnel de remorquage auto Seine saint denis qui vous envoie dans des brefs délais des dépanneurs expérimentés pour vous assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *