La technique de recherche de fuite via le gaz traceur est réputée pour son efficacité. A ce titre, si vous avez une fuite cachée, il est tout à fait possible de la localiser et de l’identifier grâce au gaz traceur. Bien évidemment, seul un plombier professionnel certifié sera autorisé à utiliser cet outil de pointe de manière correcte. Votre expert saura comment manier et maîtriser le gaz traceur pour trouver tous les défauts d’étanchéité qui ne sont pas apparents.
Le gaz traceur compte parmi les techniques modernes non destructives qui ne nécessitent pas de gros travaux de démolition. Il s’adapte aux conduites en métal ainsi qu’aux réseaux en PVC. L’alternative de gaz traceur est très avantageuse, non seulement elle vous permet de bénéficier d’un gain de temps important mais aussi vous offre la possibilité d’effectuer un test d’étanchéité en vous donnant un aperçu concret d’éventuelles fuites dans votre réseau de canalisation. Pour vous renseigner sur le coût de recherche de fuite avec gaz traceur, il suffit uniquement de demander un devis personnalisé. Vous pouvez également comparer plusieurs devis dans le but de bénéficier d’une prestation moins chère à des prix abordables.
Vous avez un problème de dégât des eaux : que faut-il faire ?
Le dégât des eaux peut avoir pour cause une fuite qui n’a pas été identifiée et réparée à temps. Dans le cas échéant, la meilleure solution consiste à procéder à une recherche de fuite par Gaz traceur Paris. Ainsi, un plombier professionnel tâchera d’intervenir chez vous très rapidement pour localiser la fuite et réparer tous les problèmes efficacement. Il doit tout mettre en pratique pour minimiser le dégât. Le gaz traceur est un procédé très utilisé par les experts. Celui-ci est très simple et rapide mais nécessite un savoir-faire et un minimum d’expérience en la matière, c’est pourquoi, il est fortement conseillé de confier ce travail à votre plombier. D’emblée, l’artisan doit fermer tous les robinets puis purger les canalisations.
Le gaz traceur se compose d’hydrogène et d’azote. Son principe s’appuie essentiellement sur un capteur électronique qui va faciliter la recherche de la fuite. Il faudrait alors injecter soigneusement le gaz dans les canalisations. De ce fait, le gaz introduit sera ensuite mis en basse pression pour capter la présence de la fuite. Pour finir, la méthode de gaz traceur ne présente aucun risque pour votre maison. En utilisant cette solution, le professionnel ne sera pas dans l’obligation de détruire vos murs ou se lancer dans des travaux d’excavation.
Il est possible de remplacer ce système de détection de fuite par d’autres solutions comme la caméra thermique, la caméra endoscopique ou l’électro-acoustique. Toutes ces techniques font partie des meilleurs moyens qui permettent de rechercher une fuite d’eau sans casse.
Comment rechercher une fuite d’eau avec un traceur colorant ?
Outre le gaz traceur, le plombier peut également procéder à une détection de fuite avec Fluorescéine. Il s’agit d’un colorant traceur qui permet de localiser et de tracer les fuites invisibles. Ce produit est très efficace car au premier contact de l’air, devient fluorescent, d’une couleur vive comme le jaune. De telle manière la fuite ou l’infiltration de l’eau seront repérées en un temps record. En général, le plombier utilise le traceur colorant Fluorescéine car il n’est pas nocif, n’ayant aucun effet néfaste sur l’environnement ou la santé de l’être humain. De même, ce produit peut être utilisé sur tous types de canalisations.
Pour prévenir les fuites et empêcher les problèmes, il ne faut pas oublier de maintenir régulièrement et assidûment toutes vos canalisations, et ce, que ce soit par vous-même ou en faisant appel à un plombier professionnel.