ramonage-cheminée

Comment ramoner selon le type de cheminée ?

Le ramonage est une pratique qui consiste à entretenir le conduit d’une cheminée. Ce genre d’opération est obligé par la loi et doit se faire correctement pour assurer la performance de l’installation. Notez en effet que la réalisation du travail dépend du type d’installation dont vous disposez dans le salon.

Comment ramoner une cheminée à bois ?

Il est plus judicieux de choisir une méthode mécanique pour ramoner correctement une cheminée à bois. L’opération consiste à utiliser une brosse métallique dotée d’un manche télescopique. Cet élément permet de gratter efficacement les dépôts de suie et de goudron qui se forment dans le conduit. Cette technique peut se faire depuis le haut ou par le bas de l’installation.

Toutefois, il est important de prendre certaines précautions en compte avant de commencer le travail. Il faut en effet protéger la zone qui entoure le chauffage cible pour garder le sol parfaitement propre. Il faudra aussi porter des EPI pour intervenir correctement et en toute sécurité.

Vous pourrez avoir une cheminée à gaz

Il ne faut pas ignorer le ramonage même si vous avez une cheminée à gaz dans le salon. Il faut pour cela prévoir une inspection du conduit et des composants pour faciliter le nettoyage. Certes, le travail est moins complexe vu que le chauffage ne produira pas trop de goudron ni de suie. Il faut en outre faire très attention pour prévenir le moindre souci pendant la période de combustion.

Il est d’ailleurs important de démonter certains composants si la situation l’oblige. En effet, l’enlèvement du brûleur est indispensable dans certains cas tout comme le canal d’évacuation des fumées. Le plus important est de vous débarrasser des éventuelles obstructions pouvant détériorer le chauffage.

Le ramonage d’une installation au charbon ou au fioul

L’entretien d’un modèle au charbon ou au fioul ressemble de près à l’intervention sur une cheminée à bois. Effectivement, la réalisation du travail nécessite l’usage d’un hérisson et d’une tige modulable. Cela permet d’éliminer efficacement tous les déchets à l’intérieur du conduit comme la suie et le goudron.

Il faut savoir que ces combustibles sont capables de produire d’importants résidus de bistre. Ce qui fait que la situation risque de devenir rapidement incontrôlable en cas de retard de prise en charge. Notez en plus que la réalisation de l’opération demande un important savoir-faire. Il est dans ce cas recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Toulon sur ce site qui possède les bonnes compétences. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

Le point sur le ramonage d’un poêle à granulés

Peu importe le type de cheminée que vous avez, l’entretien peut être accompagné par un ramonage chimique. Cette pratique peut se faire avant ou après l’intervention mécanique. Cela implique l’utilisation d’une bûche ou d’une poudre spécifique. Cela facilitera l’élimination complète de la suie et du dépôt de goudron dans le conduit.

À souligner toutefois que cette méthode ne peut pas supporter la pratique standard. En outre, elle agit rapidement et facilitera la suite du travail. Évitez d’ailleurs de prendre cette décision sans concerter un spécialiste. Cela vous évitera de mauvaises surprises tout en facilitant la suite des opérations. Il faudra aussi préparer le montant supplémentaire que vous aurez à payer.

Laisser un commentaire