Alimentation_Santé_Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes (1)

Quels sont les bienfaits des plantes adaptogènes ?

De plus en plus tendance, les plantes adaptogènes regorgent de bienfaits pour votre santé. Elles sont utilisées pour combattre le stress, l’anxiété, la dépression ou encore la fatigue, mais aussi pour se maintenir en bonne santé au quotidien grâce à un équilibre optimal de votre organisme. Quelles sont les plantes adaptogènes et quels sont exactement leurs bienfaits ?

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Les adaptogènes sont des plantes qui, grâce à leurs nombreux acides aminés, vitamines et oligoéléments, sont capables d’aider votre organisme à s’adapter et donc résister plus facilement au stress. Ces plantes agissent de la même manière que des antidépresseurs, à la différence qu’elles sont naturelles.

Les plantes adaptogènes peuvent être des fruits, des racines, des champignons ou encore des feuilles. Leur point commun est celui d’avoir réussi à se développer dans un environnement qui pourtant était, dès le départ, peu propice à les faire grandir. Ces plantes sont donc dotées d’une incroyable capacité d’adaptation, qu’elles nous transmettent lorsque nous les consommons. Ainsi, les plantes adaptogènes modifient la réponse de notre organisme face au stress, lui permettant d’avoir une meilleure résistance et de se résilier tout seul tout en provoquant moins de dégâts sur votre corps ou votre mental.

Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Sachez que ces plantes ne datent pourtant pas d’hier ! Elles ont longtemps été utilisées dans la médecine chinoise et dans la médecine ayurvédique, deux disciplines ancestrales. Plus tard, le gouvernement russe les utilisa pour augmenter la résistance au stress de ses soldats lors de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, les plantes adaptogènes sont reconnues par l’Agence Européenne des Médicaments en tant que plantes anti-stress.

Quels sont leurs bienfaits?

Les plantes adaptogènes sont aussi bénéfiques pour votre santé physique que pour votre équilibre mental. En effet, elles permettent avant tout de vous aider à mieux résister au stress mais ce n’est pas tout ! Les plantes adaptogènes vont également vous aider à lutter contre la fatigue, vous donner plus d’énergie et vous aider à vous concentrer. Elles vont également vous aider à mieux gérer vos émotions, à vous relaxer et à arriver à un meilleur équilibre sur le plan psychologique.

Quelles plantes sont adaptogènes?

Sur plusieurs centaines de milliers de plantes recensées à travers le monde, il en existe seulement une vingtaine possédant des propriétés adaptogènes. Parmi ces plantes, on retrouve notamment les plantes suivantes :

  • Le ginseng : cette racine est particulièrement appréciée par les sportifs puisqu’elle possède des propriétés énergisantes et tonifiantes. Elle est utilisée pour lutter contre la fatigue, les troubles de la libido, le manque de motivation ou encore des difficultés de mémoire.
  • Le rhodiola : cette plante pleine d’antioxydants est énergisante, fortifiante et excellente pour améliorer les performances sportives. Elle protège également du vieillissement prématuré en luttant contre les radicaux libres qui en sont à l’origine.
  • L’ashwaghanda : cette plante est excellente pour la santé de votre cerveau puisqu’elle lutte contre le stress oxydatif et augmente vos capacités de réflexion. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle est utilisée pour remédier aux problèmes articulaires et est réputée bénéfique contre le vieillissement des cellules et le cancer.
  • Le curcuma : cette racine riche en curcuminoides est un antioxydant puissant qui est utilisé pour calmer les inflammations mais aussi remédier aux troubles digestifs et aux douleurs articulaires.
  • Le tulsi : cette plante est réputée dans la médecine ayurvédique pour sa capacité à purifier le corps et l’esprit. Détoxifiante, anti-inflammatoire et excellente pour la circulation sanguine, cette plante adaptogène aussi appelée basilic sacré a tout pour plaire !
  • Les baies de schisandra : ces plantes sont anti-oxydantes mais aussi stimulantes et tonifiantes. Elles sont utilisées pour booster la libido, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives.

Comment consommer les plantes adaptogènes au quotidien ?

Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires ou sous forme de tisane. Vous les trouverez sous ces formes dans des pharmacies, herboristeries et sur les boutiques bio en ligne.

Vous pouvez aussi les intégrer à votre cuisine du quotidien ! Il vous suffit de vous les procurer sous forme de poudre : vous pourrez alors les utiliser dans vos plats ou boissons matinales. La plante adaptogène la plus utilisée en cuisine est sans doute le curcuma : dans un curry, une soupe, une boisson chaude mais aussi dans des desserts, cette racine magique a le vent en poupe ! Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres plantes adaptogènes sous forme de poudre, comme par exemple la maca ou encore l’ashwagandha.

Laisser un commentaire